La législation de plus en plus stricte complique considérablement la situation pour le constructeur japonais en France. En conséquence, Subaru a décidé de retirer tous ses modèles à motorisation thermique du marché français.
En France, les fans de Subaru n’ont jamais été aussi nombreux que dans d’autres régions du monde, comme les États-Unis par exemple. Cependant, il y a eu des périodes plus favorables. En visitant le site web de Subaru, nous avons été étonnés de constater que tous les véhicules thermiques avaient disparu de la liste des offres, à l’exception du Solterra, qui est apparenté au Toyota bZ4X. Était-ce une erreur ? Ou une simple mise à jour temporaire du site ? Ni l’un ni l’autre.
- Voir aussi – notre page dédiée aux nouveautés et tests de Subaru
Un défi technique face aux exigences légales françaises
Autrefois, les atouts principaux des Subaru comprenaient le moteur boxer à essence et la transmission intégrale. Mais cette combinaison est synonyme de consommation de carburant élevée et de fortes émissions de CO2. En France, cela signifie subir un lourd malus écologique, ce qui rendait les véhicules totalement inabordables, entraînant une chute drastique des ventes. À titre d’exemple, en 2022, seules 28 unités ont été vendues dans notre pays.
C’est donc pour cette raison que Subaru a choisi d’arrêter la commercialisation de ces modèles en France. Dorénavant, seul le Solterra est disponible à la vente, toujours avec une transmission intégrale, fidèle à ce qui fait l’essence même de Subaru. Pourtant, le seul moyen de profiter d’un moteur à plat est d’épuiser la batterie de 71,4 kWh puisqu’il s’agit d’un véhicule électrique entièrement.
Quel futur pour Subaru en France ?
Les temps à venir ne s’annoncent pas simples. Il est peu probable que Subaru importera le Crosstrek, car son faible niveau d’hybridation le dote de rejets de CO2 supérieurs au seuil du supermalus en vigueur en France. Même constat pour le nouveau Forester prévu au Royaume-Uni pour le printemps 2025.
En fin de compte, l’espoir de Subaru pourrait bien venir de sa gamme électrique. D’ici 2026, trois nouveaux modèles sans émissions devraient voir le jour. Ces trois SUV seront développés avec l’aide de Toyota, ce qui représente un atout indéniable. De fait, durant les dix premiers mois de l’année, Subaru a déjà vendu le double de véhicules de l’année 2022, mais uniquement grâce au Solterra.