F1 GP GB : Oscar Piastri frustré par une pénalité injuste

F1 GP GB : Oscar Piastri frustré par une pénalité injuste

Après avoir perdu la victoire à cause d’une sanction qu’il estime imméritée, Oscar Piastri n’a pas caché sa déception et son incompréhension face à la situation. Découvrez ci-dessous les réactions de l’Australien à la fin de la course, avec les vidéos associées.

Alors qu’il dominait la course et que la victoire semblait assurée, Oscar Piastri a écopé d’une pénalité de 10 secondes pour une conduite jugée instable lors du redémarrage après l’intervention de la voiture de sécurité. En effet, l’Australien a freiné soudainement, forçant Max Verstappen à le dépasser brièvement. Cette situation rappelait l’incident entre George Russell et Max Verstappen au Canada, mais sans que le Britannique ne soit pénalisé. Au micro de Jenson Button, champion du monde 2009, Oscar Piastri est resté peu loquace, mais manifestement contrarié par la décision de la FIA

« Je n’ai pas grand-chose à dire, je préfère éviter les ennuis. Je pense que Nico mérite qu’on parle de lui aujourd’hui. »

« Visiblement, on ne peut plus rien faire derrière la voiture de sécurité maintenant. Cependant, je préfère ne pas en dire trop. Je veux éviter les problèmes. Félicitations à tout le monde. J’adore toujours Silverstone malgré ce qui s’est passé aujourd’hui. Merci à tous! »

Sur Canal+, le pilote de McLaren s’est exprimé plus librement. Il a expliqué que les feux de la voiture de sécurité s’étaient éteints juste au moment où il a freiné pour réchauffer ses pneus, et c’est pourquoi il a accéléré aussitôt après.

« Oui, le freinage était intense, mais c’était pour réchauffer mes pneus. J’ai freiné, et les feux se sont éteints pile à ce moment, donc j’ai accéléré! J’ai employé la même méthode que tout le monde lors des 5 précédentes derrière la voiture de sécurité. Je ne comprends vraiment pas… »

Lorsqu’on lui a demandé s’il était en colère contre la FIA, son écurie ou lui-même, Oscar Piastri a clairement répondu

« Je n’en veux ni à mon équipe ni à moi-même. »

Cela dit, l’Australien reste leader du championnat pilotes, avec désormais 8 points d’avance sur Lando Norris.

CALENDRIER ÉCURIES / PILOTES MONOPLACES CLASSEMENTS

GP de Grande-Bretagne de F1 : Oscar Piastri course

Performances de Lando Norris avec McLaren en 2025

GRAND PRIX CLASSEMENT
AUSTRALIE 9e (2 points)
CHINE 1er (25 points)
JAPON 3e (15 points)
BAHREÏN 1er (25 points)
ARABIE SAOUDITE 1er (25 points)
MIAMI 1er (25 points)
ÉMILIE-ROMAGNE 3e (15 points)
MONACO 3e (15 points)
ESPAGNE 1er (25 points)
CANADA 4e (12 points)
AUTRICHE 2e (18 points)
GRANDE-BRETAGNE 2e (18 points)

Crédit photos : Getty Images / Red Bull Pool Content & Pirelli.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut