Ce dimanche à Silverstone, Lewis Hamilton a manqué de peu le podium, tandis que Charles Leclerc a terminé en dehors des points. Découvrez les commentaires de leur directeur, Frédéric Vasseur, à l’issue de cette douzième épreuve de la saison.
Le week-end a été pour le moins contrasté, et surtout très frustrant pour Ferrari. Alors que le samedi, lors des qualifications, Lewis Hamilton et Charles Leclerc ont réalisé une excellente Q2, la Q3 a été plus décevante, avec notamment une occasion ratée pour Lewis Hamilton de décrocher la pole position à domicile. Dimanche, après un tour de formation sous voiture de sécurité en raison des conditions météorologiques, Charles Leclerc, à l’instar d’autres pilotes, a choisi de passer aux stands pour chausser des ‘slicks’. Une stratégie qui ne s’est pas avérée payante, car dix minutes plus tard, la pluie s’est abattue à nouveau sur Silverstone. Même si un espoir de podium s’est présenté vers la fin de la course pour Lewis Hamilton, c’est Nico Hülkenberg qui a finalement obtenu la dernière place sur le podium. Finalement, le pilote britannique et le Monégasque ont fini respectivement à la 4ème et 14ème place. Un résultat tout de même suffisant pour surpasser Mercedes, à qui Ferrari a récupéré 10 points, ainsi que Red Bull.
« J’observais bien la piste pour les stratégies. Les courses comme celle-ci donnent toujours l’impression qu’on aurait pu faire beaucoup mieux en s’arrêtant à d’autres moments, mais… Je pense que nous avons presque perdu une voiture quand Charles s’est arrêté au premier tour. C’était un choix audacieux de sa part, mais cela aurait pu fonctionner… Ensuite, on se dit parfois qu’on aurait dû s’arrêter un tour plus tôt ou plus tard. Les conditions étaient telles qu’avec l’utilisation des pneus, il était possible d’aller beaucoup plus vite avec un nouveau set pour quelques tours seulement. Il y avait de grands écarts entre des intermédiaires usés et des pneus neufs. Je pense que tout le monde, sauf peut-être Norris, a des regrets. Cependant, il faut tirer du positif du week-end. Nous avons été performants en qualifications, atteignant P1 – P2 en Q2. En course, nous avons accumulé plus de points que Red Bull et Mercedes. Maintenant, il faut être réaliste, McLaren est presque hors de portée, donc nous allons nous concentrer sur les deux autres, et nous avons repris 10 points à Mercedes ce week-end. »
« Hülkenberg et Hamilton sont sortis au virage 3, mais je ne sais pas si cela a été capté à la télévision. Nous avons perdu le GPS pendant la course, ce qui nous a rendus presque aveugles sur le muret des stands. Hamilton est sorti et a perdu 4 à 5 secondes au virage 3, ce qui l’a éloigné de Hülkenberg. Nous étions en pneus ‘soft’, et en poussant très fort, je pense que nous… Le relais était un peu trop long. »
CALENDRIER | ÉCURIES / PILOTES | MONOPLACES | CLASSIFICATIONS |
---|
Crédit photos : Scuderia Ferrari.