Elon Musk confirme un Tesla Model Y moins cher !

Elon Musk confirme un Tesla Model Y moins cher !

Les discussions se multipliaient concernant l’éventualité d’un Tesla Model Y simplifié et moins cher. Elon Musk a fini par lever le voile sur cette rumeur.

En début d’année, nous évoquions cette possibilité. D’après Reuters, une version plus économique du Tesla Model Y était en cours de développement. Le projet, connu sous le nom de code E41, faisait déjà beaucoup parler. Était-ce une simple rumeur, ou ce modèle allait-il vraiment voir le jour ? La réponse est finalement arrivée avec la présentation des résultats du second trimestre 2025.

  • Voir aussi – notre page consacrée aux nouveaux essais et innovations Tesla

Le lancement de la production

Les premières confirmations ont été obtenues en examinant le document publié par la marque.

« Les projets pour de nouveaux véhicules à sortir en 2025 restent sur la bonne voie, y compris le lancement initial d’un modèle plus accessible durant le premier semestre 2025« .

L’assemblage a débuté en juin. Questionné sur ce modèle, Elon Musk a précisé qu’il ne s’agissait pas d’un tout nouveau modèle, mais utilement du Tesla Model Y. Toutefois, aucune autre information n’a été révélée durant cet échange.

  • Voir aussi – notre page dédiée au Tesla Model Y

Probablement 20 % de réduction

Nous devons nous fier à ce que Reuters affirmait en début d’année. Selon les informations de l’agence, la sortie de ce Tesla Model Y pourrait réduire le coût d’entrée d’environ 20 %. Étant donné que le prix de départ est autour de 45 000 € en France, cela pourrait le faire passer sous la barre des 40 000 €.

Réduction des équipements pour réduire les coûts ?

Une des options envisagées pourrait être une version du Model Y allégée avec moins d’équipements et des sièges en tissu basiques, comme c’est le cas au Mexique. Une autre voie pourrait être une version avec moins de puissance, comme le modèle lancé à Singapour où la fiscalité exigeante a conduit Tesla à proposer un moteur de seulement 150 ch. Affaire à suivre.

Réactiver des ventes en déclin

Il est certain que ce Model Y sera bienvenu pour relancer les ventes du SUV, qui ont chuté en début d’année, le faisant sortir du top 10 des ventes en Europe. Les résultats étaient légèrement meilleurs en juin, ce qui suggère que le restylage porte ses fruits. Le Model Y reste par ailleurs le modèle électrique le plus vendu en Europe au premier semestre. Sur ce plan-là, pas de changement. En plus, il conserve une belle avance sur le suivant, le Volkswagen ID.4, avec près de 30 000 immatriculations de plus. La catastrophe redoutée a, donc, été évitée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut