Les qualifications pour le Grand Prix de Hongrie viennent de se terminer à Budapest. Voici la grille de départ et le nom du poleman du week-end.
Alors que les essais libres 3 plaçaient McLaren en position de favori pour décrocher la pole, c’est finalement Charles Leclerc qui s’empare de cette opportunité. À la surprise générale, Oscar Piastri et Lando Norris occupent les deuxième et troisième positions sur la grille. Pour Lewis Hamilton, le coéquipier du poleman, les qualifications ont été plus compliquées. En effet, le septuple champion du monde a été éliminé dès la Q2 et démarrera de la douzième place sur le circuit hongrois.
CALENDRIER | ÉCURIES / PILOTES | MONOPLACES | CLASSEMENTS |
---|
La composition de la grille pour le Grand Prix de Hongrie
- Charles Leclerc – Scuderia Ferrari
- Oscar Piastri – McLaren
- Lando Norris – McLaren
- George Russell – Mercedes
- Fernando Alonso – Aston Martin
- Lance Stroll – Aston Martin
- Gabriel Bortoleto – Sauber
- Max Verstappen – Red Bull
- Liam Lawson – Racing Bulls
- Isack Hadjar – Racing Bulls
- Oliver Bearman – Haas
- Lewis Hamilton – Scuderia Ferrari
- Carlos Sainz – Williams
- Franco Colapinto – Alpine
- Kimi Antonelli – Mercedes
- Yuki Tsunoda – Red Bull
- Pierre Gasly – Alpine
- Esteban Ocon – Haas
- Nico Hulkenberg – Sauber
- Alex Albon – Williams
Les réactions des pilotes après les qualifications
Charles Leclerc – Ferrari – Poleman
- Grand Prix de Hongrie : Les impressions de Charles Leclerc après sa qualification, « Je n’y comprends rien »
« Je n’y comprends rien aujourd’hui. Toute la séance de qualification a été extrêmement complexe. Et par extrême, je pèse mes mots. C’était un défi pour nous de passer en Q2 et encore plus en Q3. Lors de la Q3, les conditions ont changé, rendant la tâche ardue. J’avais pour objectif de viser la troisième place, et finalement j’ai décroché la pole ! C’était inattendu. »
« J’ai clairement ressenti le changement d’adhérence. En étant en bas de l’appui, je souhaitais que la pluie ne s’installe pas. Les changements ont rendu la situation complexe. Et voilà, nous sommes en pole… Je suis sans voix ! C’est l’une des plus belles poles que j’ai obtenues en F1. Je ne m’y attendais pas. »
« Le départ et le premier virage seront cruciaux. Nous donnerons tout pour maintenir cette pole position, ce qui pourrait faciliter la course. »
Oscar Piastri – McLaren – 2e
- Grand Prix de Hongrie : Réaction d’Oscar Piastri après les qualifications, « Être 2ème derrière une Ferrari, c’est surprenant »
« Le vent a beaucoup varié. Certes, je ne peux pas tout imputer au vent, mais il a rendu les virages totalement différents. Mon premier tour en Q3 n’était pas fameux, mais il n’était pas nécessaire. Je pensais être plus rapide au second, mais c’était l’inverse. Pas la meilleure exécution, mais je suis étonné que quelqu’un ait été plus rapide. C’est un bon point de départ pour la course de demain. »
« Charles a été vif, surtout ce matin, plus que prévu. Les choses ont changé, et il a fait un excellent boulot. Le résultat est étonnant d’être 2e derrière une Ferrari, mais c’est mérité. La course devrait être passionnante. Nous comptons être plus impliqués. »
Lando Norris – McLaren – 3e
- Grand Prix de Hongrie : Les impressions de Lando Norris après les qualifications, « Je veux gagner et marquer des points sur Oscar »
« Il y a de la déception compte tenu de notre performance récente… Mais Charles a vraiment bien fait sur son dernier tour. Le vent a énormément changé, et cela nous a particulièrement affectés. À la fin, nous étions plus lents, cependant, je ne me plains pas, Charles a fait un bon travail. »
« C’est un tour long et avec de nombreux virages. En Q2, nous avons montré notre rapidité, mais quand le vent a changé, le dernier secteur est devenu difficile. La Q3 n’a pas été facile à gérer. »
« Mon objectif est double : gagner et réduire l’écart avec Oscar. La course promet d’être palpitante et nous pensons avoir un meilleur rythme que Charles demain. »
Frédéric Vasseur – Directeur de la Scuderia Ferrari
- Grand Prix de Hongrie : Réaction de Frédéric Vasseur après les qualifications, « C’est un encouragement »
« C’était une qualification très complexe en raison des conditions météo changeantes. Nous étions performants tout au long du week-end. Nous étions juste derrière McLaren lors des trois séances, mais nous avons perdu un peu de rythme en Q1 et Q2. Lewis a été éliminé. Heureusement, les conditions se sont stabilisées, et Charles a réussi un magnifique tour. C’était inattendu mais c’est encourageant. »
« Nous avons fait un pas en avant, surtout après Spa, même si les résultats attendus ne sont pas là. Nous avons devancé Mercedes et Red Bull. Malgré un début de saison difficile, l’équipe reste motivée et continue de progresser. C’est optimiste pour l’avenir. »
Lewis Hamilton – Ferrari – 12e
- Grand Prix de Hongrie : La déception de Lewis Hamilton après les qualifications, « C’est tout simplement décevant »
« Aucun souci majeur. C’est décevant. »
« C’est tout simplement mauvais. »
« Mis à part la pole de Charles, il n’y a pas grand-chose de positif aujourd’hui. »
Crédit photo : Getty Images / Red Bull Content Pool