Kia Ceed : fin de carrière, berlines restylées

Kia Ceed : fin de carrière, berlines restylées

Bien que techniquement très similaires et ayant vu le jour à peu près au même moment, l’avenir des berlines compactes de Hyundai-Kia ne semble pas suivre la même trajectoire. Voici pourquoi.

Les modèles Kia Ceed et Hyundai i30 ne sont plus tout jeunes. La Ceed a été introduite en 2018, tandis que l’i30 est apparue pour la première fois au Salon de l’automobile de Paris en 2016. Logiquement, ces voitures coréennes, qui reposent sur la même plateforme, devraient prendre leur retraite prochainement. Cependant, il semble que cela ne soit pas prévu ainsi.

  • Consultez aussi : notre page dédiée aux nouvelles et essais de Kia

Fin de parcours pour la Kia Ceed

Pour la Ceed, bien qu’elle soit plus récente, la fin est programmée. Une refonte majeure de la gamme Kia s’est récemment tenue au Royaume-Uni, affectant non seulement la Ceed, mais aussi la Picanto et le crossover XCeed, ce dernier restant au catalogue. Cependant, pour libérer de l’espace dans l’usine de Zilina en Slovaquie pour les nouveaux modèles électriques EV4 et EV2, le constructeur a décidé de stopper la production de la Ceed ainsi que de ses versions break et shooting brake ProCeed. Cette information a été confirmée par Auto Express.

Est-ce étonnant ? Pas vraiment. Nous attendons toujours de savoir si, en plus de l’EV4, Kia lancera la K4, sa version thermique, disponible en version 4 ou 5 portes pour séduire le marché européen. Investir uniquement dans l’électrique semble encore un peu prématuré aujourd’hui.

Un nouveau lifting pour la Hyundai i30

La véritable surprise vient du sort réservé à l’i30 de Hyundai. Des espions ont capturé des images d’un break fortement camouflé, laissant présager un nouveau restylage. Ce serait alors le troisième depuis ses débuts. Pour rappel, cette version avait remplacé l’ancienne génération après seulement cinq ans. Il est rare que Hyundai maintienne un modèle sur le marché aussi longtemps.

Bien que d’importants changements ne soient pas attendus, cela montre que le constructeur souhaite prolonger la vie de ce modèle, qui a du mal à se démarquer dans son segment. Cette année, seulement 17 813 unités ont été vendues en Europe, une baisse spectaculaire de 37 %. Même la Ceed, qui n’était pas un succès, a réalisé de meilleures ventes avec 36 058 unités, soit une augmentation de 9 % par rapport à 2024. Actuellement, il n’y a pas encore d’équivalent de l’EV4 chez Hyundai. La prochaine nouveauté compacte de Hyundai pourrait être un crossover nommé Ioniq 2, attendu à Munich.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut