Les forces de l’ordre ont été incitées à redoubler de vigilance sur les routes en cette période de fin d’été. Cette directive a été scrupuleusement suivie récemment, lorsque les agents ont surpris une Aston Martin en grand excès de vitesse sur une route départementale de la Manche il y a deux jours.
Cet excès notable a été relayé sur la page Facebook de la préfecture de la Manche ce mercredi 20 août. Le message pour les conducteurs : “tolérance zéro pour les infractions de vitesse”. Et c’est un homme de 63 ans qui en a fait l’expérience. Disons qu’il l’a bien cherché. A bord de sa somptueuse Aston Martin, il circulait à 137 km/h sur une route limitée à 80 km/h. C’est la vitesse enregistrée par le radar des gendarmes situés près de Saint-Jean-de-la-Haize, bien que la vitesse retenue ait été ajustée à 130 km/h. Ce monsieur va donc affronter de sérieuses conséquences, surtout que, selon la préfecture, il n’était pas à sa première infraction.
Sa voiture anglaise mise en fourrière
En cas d’excès de vitesse égal ou supérieur à 50 km/h au-dessus de la limite, les sanctions sont sévères. Le permis de conduire est automatiquement suspendu et la voiture saisie par la fourrière, généralement pour une durée de 7 jours. C’est le premier aspect. Ensuite, les tribunaux prennent le relais. Selon le passé du conducteur, celui-ci risque une interdiction de conduire pouvant aller jusqu’à 3 ans et une amende pouvant atteindre 1500€. D’autres peines peuvent s’ajouter, comme la confiscation du véhicule ou la participation à un stage de sensibilisation à la sécurité routière, par exemple.
- Lire aussi – 282 km/h sur l’autoroute : une rencontre inattendue des gendarmes avec un conducteur sans permis