La manche finale du championnat IMSA se déroule ce samedi près d’Atlanta.
Clôture flamboyante ? Ce week-end, Petit Le Mans marque la fin de la saison d’IMSA, le championnat d’endurance nord-américain. Cet événement de 10 heures prend place sur le complexe circuit de Road Atlanta (États-Unis). Nous vous présentons les enjeux majeurs en trois questions.
Le titre pour Porsche est-il assuré ?
Ce n’est pas certain, mais c’est en bonne voie. Trois duos restent éligibles pour décrocher le championnat des pilotes : deux d’entre eux représentent Porsche-Penske. Avant les qualifications, Matt Campbell, l’Australien, et le Français Mathieu Jaminet (Porsche n°6) ont une avance de 131 points sur Felipe Nasr et Nick Tandy (Porsche n°7).
Il est utile de rappeler que la victoire rapporte 350 points et que des points supplémentaires sont accordés en fonction des résultats des qualifications et des positions après 4 et 8 heures de course. Pour simplifier, une septième place à l’arrivée pourrait suffire à Matt Campbell et Mathieu Jaminet pour décrocher leur premier titre dans la classe principale de l’IMSA. Pour cette grande épreuve, Julien Andlauer viendra compléter l’équipage. Felipe Nasr et Nick Tandy seront aidés par Laurens Vanthoor.
Concernant les constructeurs, Porsche n’a que 9 points d’avance sur Acura à l’approche de la fin de la saison. La meilleure Porsche 963 devra donc devancer la première ARX-06 pour offrir le titre à Stuttgart. Si ce titre est remporté, il serait le deuxième consécutif, avec une signification particulière. Porsche a annoncé cette semaine son retrait du championnat du monde d’endurance (WEC), ce qui pourrait induire des changements parmi ses pilotes…
Quels sont les challengers ?
Une BMW est toujours en lice pour le titre. C’est la n°24, conduite par Philipp Eng et Dries Vanthoor. Le duo a triomphé à Road America début août et a 145 points de retard par rapport à la Porsche n°6. Le dynamique Dries Vanthoor pourra compter sur Kevin Magnussen en tant que « troisième homme » ce week-end. Le trio pourrait choisir une stratégie très audacieuse pour remporter Petit Le Mans. Pour BMW, ce serait une première, car la M Hybrid V8 n’a encore jamais gagné une course de plus de 6 heures.
Cadillac connaît une saison décevante de son côté de l’Atlantique, avec une seule victoire cette année, le mois dernier à Indianapolis. C’était même un doublé avec l’équipe Whelen (Jack Aitken, Earl Bamber et Frederik Vesti) triomphant devant une autre Cadillac de Wayne Taylor Racing (Ricky Taylor et Felipe Albuquerque). Ce second trio sera complété ce week-end par Will Stevens.
Acura pourra s’appuyer sur l’expérience de Renger van der Zande, décrit par son ancien coéquipier Sébastien Bourdais comme un pilote rapide et intense. Le Néerlandais a remporté cette course quatre fois, dont la dernière l’année passée.
Michelin continue en IMSA jusqu’en 2035
L’automne est souvent le moment des grandes annonces. Michelin et l’IMSA ont confirmé la prolongation de leur partenariat à long terme. L’accord s’étend jusqu’en 2035. Le fabricant français est le fournisseur exclusif de pneus pour l’IMSA et ses séries annexes.
Pour cette course finale, cela représente un stock de 7 088 pneus, 18 camions, et 65 personnes mobilisées. « L’IMSA nous offre un cadre idéal pour expérimenter de nouvelles technologies en conditions extrêmes, un domaine où Michelin excelle », a déclaré Alexis Garcin, directeur commercial et membre du Comité Exécutif du groupe français.
La Lamborghini SC63 fait-elle sa dernière apparition ?
C’est probable. La marque met en « pause » son programme en endurance, manquant de partenaires financiers et sportifs pour soutenir le projet, comme Iron Lynx avait pu le faire.
C’est dommage car la SC63 a récemment beaucoup évolué. Lamborghini a introduit son premier Joker Evo pour modifier les suspensions arrière de la GTP italienne, qui peinait auparavant à gérer les vibreurs et ses pneus Michelin.
« Un problème majeur était la gestion des pneus, » expliquait récemment Rouven Mohr, directeur technique de Lamborghini, lors d’une table ronde avec nos collègues de DailySportscar. « Nous avions des difficultés à les chauffer et constations une usure rapide. »
À Indianapolis, lors de sa dernière sortie, la Lamborghini a montré des progrès. La voiture tricolore est restée dans le top 5 une bonne partie de la course. « La nouvelle suspension nous a clairement permis de rivaliser avec le peloton de tête, » expliquait Romain Grosjean. « Nous espérons finir sur une bonne note. »
L’an passé, le pilote français a signé le meilleur tour en course à Petit Le Mans, prouvant que la SC63 est bien adaptée au circuit de Road Atlanta. Alors, pourquoi pas un dernier exploit avant de mettre la GTP italienne en pause ?
