Alain Prost : Réaction à l’arrêt du moteur Renault en F1

Alain Prost : Réaction à l'arrêt du moteur Renault en F1

Alain Prost fait son retour médiatique grâce à une série documentaire en six épisodes diffusée sur Canal+ ce mois-ci. Ce quadruple champion du monde de Formule 1 a été reçu mardi dans la matinale de RTL. Lors de son passage, il a donné son avis sur la future suppression du moteur Renault en Formule 1 dès la saison 2026.

À partir de cette date, l’équipe Alpine en Formule 1 ne sera plus propulsée par le moteur Renault. Cette décision, initiée par Flavio Briatore et entérinée par Luca de Meo, marque la fin de plus de quatre décennies de collaboration dans cette discipline. À la place, Alpine se fournira chez Mercedes, qui propose un moteur réputé pour sa grande efficacité.

  • Consultez également – notre page dédiée à la saison 2024 de Formule 1

Une longue relation entre Alain Prost et Renault en Formule 1

Cette décision a bien évidemment suscité une réaction de la part d’Alain Prost. Ce champion du monde avait démarré sa carrière en Formule 1 avec Renault avant de courir pour McLaren et Ferrari, et de finir chez Williams où il a décroché son quatrième titre mondial, grâce en partie à un moteur Renault. Jusqu’à récemment, Prost occupait un rôle au sein de la direction de Renault F1 / Alpine, avant d’être congédié de façon peu courtoise par Laurent Rossi. Philippe Martinez, chroniqueur sur RTL et ancien représentant syndical, lui a demandé ce qu’il pensait de ce changement :

“C’est vraiment attristant. Bien sûr, il y a un souci économique. Environ 80 millions d’euros nets d’économies par an. C’est déplorable car, bien souvent, les décisions économiques se font aux dépens de l’humain”.

En effet, le développement annuel d’un moteur de Formule 1 coûte environ 100 millions d’euros. En optant pour un moteur Mercedes, Alpine paiera pour cette “location” seulement 20 à 25 millions d’euros. Pour une écurie qui n’a pas obtenu les résultats attendus récemment et qui a perdu ses partenaires, ce changement de stratégie économique semble justifiable.

Crédit photo : Getty Images / Red Bull Pool Content.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut