Telle Lancia, la marque haut de gamme française avait établi comme ambition de ne lancer que des véhicules 100 % électriques à partir de 2024. Mais cette décision a changé depuis…
En effet, avec le départ de Carlos Tavares, Stellantis a multiplié les déclarations rassurantes à l’intention des investisseurs. Le groupe entend s’afficher en force au Salon de l’auto de Bruxelles le mois prochain, avec encore plus de marques que ce qu’on a vu au Mondial de l’Auto de Paris en octobre dernier. Par ailleurs, John Elkann, actuellement directeur par intérim du groupe, entouré de Jean-Philippe Imparato — ancien dirigeant de chez Alfa Romeo et Peugeot, désormais responsable des marques du groupe sur le continent européen —, a cherché à rétablir des relations cordiales avec le gouvernement italien, relations qui étaient tendues ces dernières années.
- À lire aussi – notre page sur les essais et les nouveautés DS
Stellantis met en pause le tout électrique
L’Italie est manifestement au centre des décisions stratégiques du groupe pour l’avenir. En plus de confirmer que la Fiat 500 sera renouvelée d’ici 2030, le plan révélé par nos confrères de Quattroruote indique que Stellantis tient compte des circonstances actuelles et a décidé de ne pas opter trop rapidement pour le tout électrique. La future Gamma de Lancia sera donc disponible en versions électrique et hybride, un choix réfléchi qui s’appliquera également à la prochaine génération de la DS 7.
- À lire aussi – notre page sur la DS 7

DS N°7 : début de la production en 2026
Le document clarifie que la nouvelle mouture du DS 7, qui s’appellera N°7, sera commercialisée à partir de 2026, et sa production est prévue dans l’usine de Melfi, à côté du DS N°8 récemment introduit. Par conséquent, on peut anticiper une présentation pour l’année 2025, probablement vers la fin de l’année.
Une berline proposée en versions électrique et hybride
Bien que les modèles sans émission devraient être ceux disponibles dès le lancement, des versions hybrides légères (MHEV) seront aussi proposées. Les dates ne sont pas mentionnées dans le plan, mais ces versions ne devraient pas tarder. Le modèle de 100 chevaux pourrait être écarté à cause du gabarit, mais celui de 136 chevaux pourrait séduire les entreprises de par son rapport qualité-prix attractif et ses performances économiques.
Une option hybride rechargeable reste envisageable
Il n’y a pas de déclaration officielle concernant des versions hybrides rechargeables, mais la plateforme STLA Medium, partagée avec le N°8, la Gamma et le futur Jeep Compass attendu en 2025, le permettrait. Le lancement effectif des versions Peugeot 3008 et 5008 PHEV de 195 chevaux utilisant cette même plateforme STLA Medium est imminent.
Un arrêt pour le tout-électrique chez DS temporaire
Cette annonce surprend, d’autant plus que DS avait initialement planifié de ne plus lancer que des modèles 100 % électriques à partir de 2024. La situation délicate a conduit à une révision de cette stratégie.
Changement de cap pour le DS N°8 ?
La question reste ouverte quant à un potentiel changement pour le N°8. Actuellement, rien n’indique que le vaisseau amiral de la gamme sera alimenté autrement que par l’électricité. Une modification est techniquement envisageable, affaire à suivre.
- Voir aussi – notre page sur le DS N°8