Paris : Inauguration de la Zone à Trafic Limité le 5 nov.

Paris : Inauguration de la Zone à Trafic Limité le 5 nov.

Conducteurs vivant en Île-de-France ou venant fréquemment en région parisienne, vous pensiez que votre quotidien ne pouvait être plus compliqué sur les routes ? Pourtant, une nouvelle contrainte va encore alourdir votre trajet…

Après l’instauration de la Zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m), la limitation de la vitesse à 30 km/h dans Paris et à 50 km/h sur le périphérique, ainsi que le triplement des tarifs de stationnement pour les véhicules lourds comme les SUV, ce mardi 5 novembre marque l’arrivée d’une nouvelle réglementation. Celle-ci promet de rendre la circulation encore plus chaotique et de confirmer Paris comme la ville la plus congestionnée pour la deuxième année consécutive (selon le rapport 2023 de Traffic Index) : la Zone à trafic limité (ZTL). Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Voici les détails.

Qu’est-ce qu’une ZTL ?

Afin de ne pas embrouiller davantage avec les divers acronymes existants (ZFE-m, ZCR, etc.), concentrons-nous sur une définition claire d’une ZTL. Le but est on ne peut plus clair : réguler la circulation.

Bien que l’accès en voiture à cette zone ne soit pas complètement interdit, le passage dit « de transit » est dorénavant proscrit. Pour faire simple, tout conducteur doit impérativement justifier d’une activité dans cette zone et y stationner. Tous les types de véhicules, qu’ils soient à moteur thermique, hybride ou électrique, sont soumis à cette même règle.

Par exemple, si vous partez de Montmartre pour atteindre le quartier de la gare Montparnasse, traverser la zone sans y faire un arrêt vous exposera à des pénalités à terme. Nous y reviendrons.

Quels sont les contours de la ZTL à Paris et quand est-elle effective ?

Avant de lister ceux qui peuvent y circuler, examinons le périmètre de la ZTL parisienne. Elle inclut presque entièrement les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements. Les Grands Boulevards, les îles de la Cité et de Saint-Louis ainsi que les quais situés sur la rive dans la direction est-ouest ne sont pas concernés.

Des panneaux spécifiques délimitent la ZTL, signalant votre entrée ou votre sortie de cette zone réglementée.

Cette ZTL est en vigueur tous les jours de la semaine, 24 heures sur 24.

Quels véhicules sont autorisés ?

Les habitants de la zone et les travailleurs ne sont pas concernés par cette interdiction. Il est également possible d’entrer en voiture si vous avez un besoin justifiable comme un rendez-vous médical ou pour faire des achats, aller au cinéma. Cependant, des preuves seront nécessaires.

Des exceptions existent aussi pour les véhicules d’urgence, les taxis ou les voitures en autopartage.

Quelles conséquences en cas de non-respect de la ZTL ?

Pour l’instant, aucune amende ne sera appliquée. Dès le 5 novembre, cette période sera une phase « éducative », prévue pour durer 6 mois.

De futures sanctions pour les contrevenants ?

À l’issue de cette période et après consultation avec la préfecture de police de Paris, des amendes commenceront à être émises. La pénalité prévue pour une infraction sera une contravention de 4e classe d’un montant de 135 €.

Actuellement, il n’est pas encore possible de demander une exception, les modalités seront annoncées ultérieurement. Nous vous tiendrons bien entendu informé.

Crédit photo : Adobe Stock.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut