Batman a fait une apparition remarquée dans les Ardennes. Ce n’était pas pour affronter des criminels mais pour célébrer Halloween en compagnie de Batgirl, ou peut-être Catwoman. Cependant, le célèbre justicier masqué a rencontré un problème : la gendarmerie. Il a été intercepté alors qu’il surpassait les 200 km/h sur l’autoroute, ce qui l’a privé de sa Porsche noire flamboyante.
Il était environ 17 heures jeudi dernier lorsque des agents sur l’autoroute A34 ont repéré une magnifique Porsche noire roulant à 203 km/h, au lieu des 130 autorisés. Il était impensable pour l’escadron départemental de sécurité routière des Ardennes de le laisser continuer sa route. Ils se sont donc lancés à « sa poursuite », tel que l’a rapporté le journal régional L’Union :
« Nous l’avons escorté hors de l’autoroute et avons demandé au conducteur de s’identifier ».
Lorsque les gendarmes se sont approchés, ils ont découvert qu’il s’agissait d’un conducteur arborant le costume de Batman. Quant à la passagère, elle était déguisée en Batgirl.
Même Batman doit se soumettre aux lois
L’homme au volant n’a eu aucune difficulté à justifier son identité. Ce n’était pas Bruce Wayne, le célèbre magnat caché derrière le masque du héros de DC Comics, mais un citoyen néerlandais se rendant à une fête costumée avec sa partenaire. Le capitaine Denis Rufin de l’EDSR des Ardennes a confié au journal régional que le contrôle s’est déroulé avec légèreté :
« Le contrôle s’est très bien passé. Tous deux étaient de nationalité néerlandaise. Le conducteur a admis qu’il roulait trop vite ».
Costumé en Batman ou non, tout automobiliste doit respecter le code de la route. Le contrevenant a été contraint de payer une caution de 750€. Sa Porsche a été saisie et son permis de conduire a été temporairement retiré. Il pourrait également écoper d’une amende de 1.500€.
Après avoir pris la pose pour un cliché humoristique sur Facebook, le couple a pris place dans une dépanneuse, se dirigeant vers Charleville-Mézières pour chercher un autre moyen de transport.