Suzuki Jimny : hybride ou électrique, pas pour bientôt

Suzuki Jimny : hybride ou électrique, pas pour bientôt

Lors de la présentation du modèle e Vitara, le directeur général de la célèbre marque japonaise a laissé entendre que rendre électrique le Suzuki Jimny allait à l’encontre de sa philosophie.

Lors de l’annonce de la stratégie pour le début de 2023, Suzuki avait révélé un ambitieux projet pour que « d’ici l’année fiscale 2030, en Europe, pas moins de 5 voitures entièrement électriques seraient disponibles ». Une image avait alors été diffusée, montrant les contours de ces cinq modèles zéro émission (voir ci-après). Maintenant, l’un d’eux a été officiellement introduit ; il s’agit du e Vitara, dévoilé au début du mois de novembre 2024. Un autre modèle suscite également beaucoup d’intérêt en raison de sa silhouette carrée, faisant penser au Jimny. Malheureusement pour ceux qui espéraient son arrivée prochaine, il semble que les projets initiaux aient été quelque peu révisés…


Suzuki Jimny

Trop lourd

Lors du dévoilement de la version électrique du Vitara, où étaient présents nos confrères d’Autocar en début de semaine, Toshihiro Suzuki, président de Suzuki, a parlé de l’avenir de ce véhicule. Selon lui, transformer totalement ce véhicule en électrique « dénaturerait les qualités essentielles du Jimny ». Un véhicule aussi compact ne doit pas être trop lourd. Il est essentiel de maintenir un « poids optimal ».

Effectivement, l’un des atouts majeurs du Jimny est sa petite taille. Mesurant 3,64 mètres, il est parmi les plus compacts en France et même sur le continent européen. Avec la roue de secours, il mesure 3,64 mètres, mais sans celle-ci, il est en dessous de 3,50 mètres. Pour donner une idée, c’est moins qu’une Kia Picanto, le modèle le plus petit de la marque sud-coréenne (3,60 mètres). La compacité implique également un poids maîtrisé, ne dépassant guère la tonne, tout en ayant une transmission intégrale.

Le Jimny reste en tant que véhicule utilitaire


Suzuki Jimny

En revanche, Toshihiro Suzuki a suggéré qu’il était tout à fait possible de maintenir l’actuel 4×4 en version thermique pour un usage professionnel, comme cela se fait actuellement. Il a mentionné également l’avenir des biocarburants en vue de respecter les prochaines normes écologiques. Ainsi, le plus petit 4×4 du marché ne serait pas entièrement écarté, ce qui est un soulagement pour beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut