Dacia Duster électrique : un avenir inéluctable

Dacia Duster électrique : un avenir inéluctable

La gamme de véhicules zéro émission du constructeur roumain se limite actuellement à la Spring. Toutefois, un élargissement est inévitable. Ainsi, Dacia envisage déjà la possibilité d’un Duster entièrement électrique, actuellement en cours d’étude.

En attendant un possible changement de direction l’année prochaine dû à un succès limité des modèles à émissions réduites, l’objectif reste l’interdiction de vendre des voitures thermiques neuves d’ici 2035. Dans ce contexte, les constructeurs doivent se préparer. Certains ont avancé plus vite, mais Dacia fait exception, et ce pour une raison. Concevoir un véhicule électrique représente un coût élevé, ce qui ne correspond pas au modèle économique de la marque.

Malgré cela, il est impératif de progresser sur le sujet et de trouver des solutions pour proposer davantage de voitures électriques abordables. Comme on pouvait s’y attendre, cette question est examinée de très près.

  • Voir aussi – notre section dédiée aux essais et innovations Dacia

Un Duster électrique à venir “au moment opportun”

Nos collègues britanniques ont discuté de ce sujet avec Denis Le Vot, PDG de Dacia. Il a été très explicite : un Duster électrique “arrivera quand le moment sera venu”, a-t-il annoncé. Un événement est prévu en novembre pour parler de la stratégie de l’entreprise. Nous pourrions obtenir plus de détails alors, car il a promis de couvrir “beaucoup de sujets sur l’électrification”.

  • Voir aussi – notre page dédiée au Dacia Duster

Quelle plateforme pour le futur Dacia Duster électrique ?

Plusieurs questions se posent. Une version électrique du Duster serait-elle développée sur la génération actuelle récemment lancée, ou faudra-t-il attendre une version future ?

D’un point de vue technique, le Dacia Duster est construit sur la plateforme CMF-B, partagée avec la Clio, qui n’est pas conçue pour être entièrement électrique. Pour cela, le Duster devrait utiliser la plateforme des Renault 4 et Renault 5, appelée Ampr Small (anciennement CMF-B EV), une version largement modifiée de la CMF-B. Logiquement, il faudrait attendre la prochaine génération car les changements sont tels que Renault ne prévoit pas d’adapter sa R5 aux moteurs thermiques pour des raisons de coût, malgré l’intérêt suscité.

Un Dacia Duster électrique est envisageable, mais probablement pas avant 2030 ou 2031, date à laquelle le prochain renouvellement devrait avoir lieu. Les amateurs peuvent être rassurés : si le Duster passe à l’électrique, il conservera ses caractéristiques essentielles. En effet, la R4 adoptera bientôt une transmission intégrale, rendant possible un Duster 4×4 électrique. Les annonces de l’automne pourraient éclaircir la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut