Étonnement ! Alors qu’on l’avait crue disparue à jamais, la plus audacieuse des Suzuki Swift pourrait faire son retour prochainement. D’après une source japonaise, cela pourrait arriver très bientôt.
Il y a maintenant plus d’un an que la quatrième génération de la Suzuki Swift est arrivée sur le marché, toujours sans la version Sport, pourtant très prisée par les amateurs. Les bruits de couloir n’étaient pas très encourageants, certains prétendaient même que ce modèle ne verrait pas le jour dans la nouvelle génération. Mais il semble que ces rumeurs étaient erronées.
- Consultez aussi notre section dédiée aux essais et nouveautés Suzuki
Présentation possible fin 2025
Selon le magazine japonais Best Cars, il semblerait que le constructeur asiatique n’ait pas tiré un trait sur cette version. Le développement serait à un stade si avancé qu’une présentation pourrait avoir lieu en fin d’année au Japan Mobility Show, autrement dit le salon de l’automobile de Tokyo.
La nouvelle version pourrait être équipée du même moteur 1.4 essence à quatre cylindres, appuyé par une micro-hybridation 48V, bien que la puissance exacte n’ait pas été confirmée. Juste avant de quitter le marché, l’ancienne génération proposait 129 ch. Un chiffre modeste, mais suffisant pour procurer plaisir et sensation de conduite à un tarif abordable.
D’après Best Cars, la production de l’édition finale de l’ancienne Swift Sport, exclusivement disponible au Japon, cessera en novembre. C’est à ce moment-là que Suzuki pourrait débuter l’assemblage de la nouvelle version pour un lancement commercial prévu en 2026. Si la micro-hybridation est maintenue, cela permettrait à ce modèle de faire son retour sur nos routes.
- Consultez aussi notre page dédiée à la Suzuki Swift
Le retour d’une autre appellation chez Toyota
Par ailleurs, toujours selon Best Cars, Toyota travaillerait sur le développement d’un petit modèle sportif sous l’emblème GR, ravivant le nom oublié de Starlet. Conçu dans le cadre de son programme Rally 4, ce modèle pourrait être doté d’un moteur 1.3 turbocompressé à trois cylindres, associé à une boîte manuelle à 6 vitesses. Son arrivée en France semble moins certaine, mais reste possible grâce à des émissions de CO2 maîtrisées. L’engouement pour les modèles GR est indéniable. C’est donc une affaire à suivre de près.