Situation inattendue sur l’autoroute dans le département de la Loire. Les forces de l’ordre ont intercepté un individu utilisant un moyen de transport électrique inhabituel. Bien que son conducteur ait été sanctionné, les gendarmes ont aussi réalisé une démarche de service public en sa faveur.
Depuis plusieurs années, les trottinettes électriques se répandent dans nos centres urbains et sur nos routes. Certaines métropoles, comme Paris, les ont bannies en raison de comportements incompatibles avec les règles de sécurité routière. La puissance de ces engins, notamment lorsqu’ils sont débridés, est également en cause. Ils peuvent alors atteindre ou même dépasser les 70 km/h, suffisamment pour que certains envisagent de les utiliser sur des voies à grande circulation, comme les autoroutes.
Partage de route avec la gendarmerie
Ce fut le cas pour cet individu intercepté dans la Loire par les gendarmes. Il circulait sur l’autoroute A89. À la vue de la personne sur sa trottinette, les officiers de la brigade motorisée de la localité de Feurs l’ont stoppé et ont procédé à une verbalisation. Cependant, l’événement ne s’arrêta pas là. En dialoguant avec lui pour en savoir davantage sur sa présence, les gendarmes ont découvert que ce monsieur se déplaçait vers la gare de Balbigny à l’aide de sa trottinette électrique. Évidemment, ils ne pouvaient pas le laisser sur le bas-côté de l’autoroute à cause du danger. Ainsi, le propriétaire de l’engin a été invité à monter dans le véhicule des gendarmes afin d’être conduit à sa destination initiale, la gare.
Une simple contravention pour finir
Comme mentionné précédemment, les gendarmes n’ont pas seulement joué les chauffeurs. Ils ont également dressé une contravention à l’encontre de l’individu. En effet, emprunter une voie interdite avec une trottinette électrique, notamment une autoroute dans ce contexte, est passible d’une amende de 4e classe. Soit un montant de 135€.
Crédit photo : Adobe Stock.