En complément de leur rôle de sécurisation de l’itinéraire du Tour de France, la gendarmerie nationale participera à l’ouverture de la caravane en Bretagne dans les prochains jours et sur les Champs-Élysées pour la clôture, avec des véhicules d’exception tels que l’Alpine A110 1600S de 1970 et la Peugeot 405 T16.
Ce cortège de voitures anciennes de la gendarmerie est un événement rare, étant donné qu’il s’agit de modèles peu utilisés, gérés par le musée de la Gendarmerie nationale. Ce musée abrite 80 voitures et véhicules blindés, une centaine de motos et des véhicules plus originaux comme des motoneiges ou des hélicoptères. Certains de ces véhicules seront exposés à l’occasion du Tour de France. Cela se produira à deux reprises : la première opportunité pour le public de voir ces véhicules sera ce vendredi lors de la 7e étape reliant Saint-Malo à Mûr-de-Bretagne, et la seconde aura lieu le 27 juillet à Paris, sur les Champs-Élysées pour la grande arrivée.
Des véhicules d’exception en vedette
Parmi les voitures que le public rassemblé le long de la route pourra admirer, l’Alpine A110 1600S “Berlinette” sera en première ligne. Ce modèle a circulé entre 1970 et 1979 et se décline en seulement 14 exemplaires. On peut également mentionner la Peugeot 405 T16. Ce véhicule a servi la gendarmerie entre 1995 et 2005 et se révèle encore plus rare que l’Alpine avec seulement 10 exemplaires produits.
Il serait impensable de ne pas citer la Renault Mégane RS 3 ! Réputée comme le véhicule le plus performant d’intervention de la gendarmerie, 65 exemplaires ont arpenté nos routes, et une vingtaine est encore en service. En outre, le premier véhicule d’intervention étranger, la Subaru Impreza WRX, sera également présent. Ce modèle a été actif pendant 8 ans, de 2006 à 2014.
Crédit photos : Arthur Chambre.