F1 Belgique : Désillusion d’Ocon, 15e à Spa

F1 Belgique : Désillusion d'Ocon, 15e à Spa

Réflexions après le Grand Prix de Belgique

Esteban Ocon a obtenu la 15e place à Spa, un résultat décevant qu’il attribue à deux erreurs importantes qui auraient pu être évitées. Il aborde ces incidents dans une vidéo à l’issue de la 13e course de la saison.

Samedi, Esteban s’est qualifié juste en dehors des points lors des qualifications du Grand Prix de Belgique. Le dimanche, l’objectif du Français était de figurer parmi les dix premiers pour récolter quelques points. Toutefois, la course ne s’est pas déroulée comme espéré pour le pilote de l’écurie Haas, aboutissant à une 15e place, intercalé entre Lance Stroll et Kimi Antonelli. Dans cette épreuve, deux fautes de l’équipe américaine ont particulièrement frustré le pilote normand.

Esteban mentionne un arrêt au stand effectué trop tôt, une erreur déjà vécue à Silverstone, malgré les discussions internes visant à éviter sa répétition à Spa. Lors de cet arrêt intempestif, on a monté sur sa monoplace des pneus usés. Cette deuxième bévue était également impardonnable. Ocon quitte donc la Belgique avec un sentiment de frustration, sans le moindre point.

  • Voir aussi – le classement final du GP de Belgique de F1.

« En tant qu’écurie, c’était une course vraiment décevante. Pour les deux voitures. Aujourd’hui, je pense que nous avions le potentiel pour marquer des points, mais les erreurs ont coûté cher. Nous sommes entrés au stand deux tours trop tard, ce qui s’était déjà produit à Silverstone. Nous devons comprendre pourquoi cela se reproduit. De plus, lors de mon arrêt, alors qu’un train de pneus neufs était prêt, on m’a installé les pneus usés… Donc, oui, ça nous laisse un train de pneus supplémentaire pour Budapest, mais ce n’était pas la meilleure option pour cette course-là. C’est une erreur de notre part, et cela ne devrait pas se produire. »

« Je pense que divers processus doivent être modifiés. L’équipe est consciente des améliorations nécessaires. Tout le monde est transparent sur les points à améliorer. Il faudra revoir mes informations en piste si nécessaire. Le problème des pneus était convenu à l’avance, donc cela devra être revu côté mécanique. Cette course nous a coûté cher en erreurs. On va tout analyser, et j’espère que ces erreurs ne se reproduiront pas. »

« Honnêtement, la FIA a bien géré les choses. Ils ont pris les bonnes décisions pour notre sécurité, et c’est ce qui compte le plus. »

Palmarès d’Esteban Ocon en 2025

GRAND PRIX CLASSEMENT
AUSTRALIE 13e
CHINE 5e (10 points)
JAPON 18e
BAHREÏN 8e (4 points)
ARABIE SAOUDITE 14e
MIAMI 12e
ÉMILIE-ROMAGNE Abandon
MONACO 7e (6 points)
ESPAGNE 16e
CANADA 9e (2 points)
AUTRICHE 10e (1 point)
GRANDE-BRETAGNE 6e (8 points)
BELGIQUE 15e

Crédit photo : Haas F1 Team.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut