Avec l’introduction d’IM Motors, sa nouvelle marque haut de gamme, le constructeur sino-britannique MG attire l’attention. Leur futur modèle avec prolongateur d’autonomie est équipé d’une batterie comparable à celles des véhicules électriques traditionnels.
Cette nouvelle a peut-être échappé à certains, mais MG a finalement lancé en Europe sa division premium IM Motors, une entreprise commune formée avec les groupes SAIC et Alibaba. Lors du Festival of Speed à Goodwood en Angleterre, les deux premiers modèles de cette marque ont été présentés, visant à concurrencer les voitures allemandes haut de gamme, voire Tesla. Les modèles IM5 et IM6 disposent de solides atouts, mais il y a encore plus impressionnant. En Chine, le constructeur lancera un SUV avec prolongateur d’autonomie d’ici la fin de l’année, promettant des records d’autonomie.
- Voir aussi : dernières nouvelles de MG
Une imposante batterie de 66 kWh !
IM Motors a opté pour une approche ambitieuse en équipant son modèle de 5,28 m de long (dimensions comparables à la Mercedes Classe S version longue) d’une batterie massive de 66 kWh conçue par CATL. Une batterie de grande capacité habituellement réservée aux véhicules 100 % électriques. À titre de comparaison, un Renault Scenic standard est doté d’une batterie de 60 kWh, lui permettant d’atteindre environ 430 km avec une charge complète. Malgré un poids probablement plus élevé, le LS9 s’en sort honorablement. Selon le cycle d’homologation chinois CLTC, légèrement moins rigoureux que la norme WLTP, il propose 450 km d’autonomie en mode électrique.
Une technologie 800 volts
Cela n’est qu’une partie des innovations, car le véhicule intègre également un moteur essence 1.5 de 155 chevaux servant de générateur pour la batterie. Grâce à cette technologie, l’autonomie totale devrait facilement franchir la barre des 1 000 km. De plus, le LS9 tire profit de son architecture 800 volts pour des recharges rapides, bien que les détails techniques restent flous, permettant de regagner beaucoup d’autonomie en peu de temps.
En plus du moteur thermique, le LS9 est équipé de deux moteurs électriques, un de 218 ch à l’avant et un de 313 ch à l’arrière. Avec cet ensemble, il atteint une vitesse de 220 km/h, une prouesse pour une voiture électrique de cette taille. Cependant, il est peu probable qu’il soit disponible prochainement dans d’autres pays européens. Actuellement, les modèles IM Motors sont uniquement vendus au Royaume-Uni, en Norvège et en Suisse.
- Voir aussi : notre test du MG Cyberster propulsion