Restés dans l’ombre depuis le lancement des Tesla Model 3 et plus encore du Model Y, les modèles S et X de Tesla ne sont même plus configurables sur le site officiel du constructeur. Curieux !
Bien qu’ils aient solidement contribué à asseoir la réputation du constructeur californien (malgré quelques aléas récents), les Tesla Model S et Model X se retrouvent aujourd’hui éclipsés par les modèles plus compacts et abordables que sont les Model 3 et Model Y. À tel point qu’ils semblent presque oubliés. Cependant, notre attention a été attirée par nos collègues allemands d’Autobild qui ont noté l’absence du configurateur pour ces modèles spécifiques et ont signalé que la commande d’un neuf n’est plus possible. En vérifiant sur le site français, nous avons remarqué la même situation.
- Découvrez également : notre section dédiée aux essais et innovations Tesla
Des véhicules de démonstration disponibles
En cliquant sur le bouton « Commander » pour l’un de ces modèles, le site vous redirige vers une page présentant des véhicules d’occasion faiblement kilométrés prêts à être achetés. La liste est assez longue pour le grand SUV, mais beaucoup plus réduite pour la berline.
Ce phénomène ne touche pas les Model 3 et Model Y, qui peuvent encore être configurés entièrement. Selon Tesla, que nous avons contacté, cela vise à simplifier le processus d’achat et à encourager les clients à « explorer les stocks locaux, où ils peuvent trouver des voitures préconfigurées prêtes à être livrées rapidement ».
Des ventes très faibles
Bien qu’il soit peut-être encore prématuré de parler de fin de production, cette situation pourrait découler du fait que la marque n’expédie que de rares unités, tant pour la France que pour l’Allemagne. Si c’est effectivement le cas, cela serait compréhensible.
Alors que les ventes des Model 3 et Model Y ne cessent de croître, les résultats des Model S et X passent inaperçus. Pourtant, il y a lieu de s’inquiéter. Seuls 41 exemplaires du Model X ont trouvé preneur en France depuis le début de l’année. Pour la grande berline, c’est encore pire, avec seulement 29 unités écoulées sur la même période. Ces deux modèles sont visiblement absents du marché. Il est grand temps pour Tesla de penser à une mise à jour, voire à un remplacement. Cependant, la priorité actuelle reste le lancement de la version économique du Model Y.