Maserati Quattroporte : Retour de l’hybride rechargeable ?

Maserati Quattroporte : Retour de l'hybride rechargeable ?

Bien qu’elle ait récemment disparu du catalogue, la Maserati Quattroporte pourrait bientôt faire son retour. Elle pourrait, en particulier, adopter une version hybride rechargeable qui faisait jusque-là défaut.

Maserati traverse actuellement des temps difficiles. L’exemple le plus notable est la disparition de la Quattroporte, qui n’a pas été remplacée à ce jour. Le constructeur a décidé de ne pas précipiter son retour dans ce segment avant 2028, préférant prendre le temps de bien faire. Comme l’indiquent nos collègues britanniques d’Autocar, un retour s’accompagnerait probablement d’une électrification poussée. 

  • Voir également : notre page dédiée aux essais et aux nouveautés de Maserati

Basée sur l’Alfa Romeo Giulia ?

En effet, alors que la micro-hybridation est disponible sur la plupart des modèles, celle-ci ne réduit pas réellement les émissions de CO2, un enjeu important aujourd’hui. L’électrification complète ne rencontre pas non plus un grand succès. Selon le PDG Santo Ficili, présent lors d’un entretien avec Autocar, toutes les possibilités et motorisations disponibles sont étudiées.

Le salut de Maserati pourrait provenir de son groupe parent, Stellantis. En interne, on développe actuellement le remplacement des Alfa Romeo Giulia et Stelvio, qui utiliseront une nouvelle plateforme appelée STLA Large multi-énergies. Cette base est conçue pour des modèles mesurant entre 4,76 m et 5,13 m, exactement ce qu’il faut pour une nouvelle Quattroporte. Une architecture 800 volts promet une recharge rapide pour des véhicules capables d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 2 secondes, avec une autonomie pouvant atteindre 800 km grâce à une batterie de 113 kWh. 

Un hybride rechargeable correspondant mieux au caractère sportif de Maserati

D’après Santo Ficili, en plus des motorisations 100 % électriques quasi inévitables, Maserati pourrait enfin, grâce à la STLA Large, proposer des modèles hybrides rechargeables. Des véhicules à la fois puissants et peu émetteurs de CO2, préservant ainsi le bilan carbone du constructeur. Des modèles au caractère affirmé, avec de belles performances, un son travaillé (essentiel pour une Maserati) et une bonne autonomie.

En adoptant la STLA Large, Maserati pourrait également envisager le remplacement du Levante, qui serait alors un équivalent plus chic du futur Alfa Romeo Stelvio. Tout n’est donc peut-être pas perdu pour la marque au trident.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut