Alors que Volkswagen connaît un regain d’activité, la marque allemande songe à restructurer sa gamme en éliminant certains modèles moins performants en termes de ventes. Voici les détails.
Le climat est favorable pour Volkswagen. Non seulement le constructeur de Wolfsburg observe une augmentation de ses ventes (+2,8 % au premier semestre en Europe), mais ses modèles électriques, qui avaient auparavant du mal à s’imposer, enregistrent désormais des résultats commerciaux significatifs. L’ID.3 progresse de 29 %, l’ID.4 de 38 %, et l’ID.7, une grande berline, affiche une impressionnante hausse de 573 %, surpassant même l’ID.3 en Europe sur la même période.
Néanmoins, tout n’est pas parfait. Selon une information de Autocar, confirmée par Autoweek, des réductions pourraient être envisagées. Le Touareg serait notamment concerné, ainsi que l’ID.5.
- Voir aussi : notre rubrique dédiée aux essais et nouveautés chez Volkswagen
Le luxe chez Volkswagen touche-t-il à sa fin ?
Il semble presque certain que le Touareg sera retiré, à en croire Autocar et Autoweek. Volkswagen France, que nous avons contacté, ne confirme pas cette information pour l’instant. Mais la concordance des deux sources est troublante. Les immatriculations du grand SUV sont en effet en chute libre, avec moins de 7 000 unités vendues cette année, soit une baisse de 6 %.
D’après Autocar, la production cessera en 2026, avec le Tayron qui deviendra alors le plus grand SUV de la marque. La division néerlandaise a également confirmé ce point. Aucun successeur n’étant prévu, cela marquerait la fin du segment de luxe chez Volkswagen, après l’échec relatif de la Phaeton par rapport au Touareg.
L’ID.5 suit-il le même chemin ?
Toujours selon Autocar, l’ID.5 pourrait être le suivant à disparaître, avec une production qui s’arrêterait en 2027. Sa performance commerciale mitigée en serait la raison principale. Bien que ses ventes aient augmenté de 21 % cette année, le SUV-coupé est loin derrière son homologue SUV classique, l’ID.4. De janvier à juin, un peu plus de 7 000 unités de l’ID.5 ont été vendues, contre plus de 40 000 pour l’ID.4. Les clients pourraient ne pas beaucoup regretter ce modèle.