Comment se faire remarquer lorsqu’on a un problème d’image ? Yangwang, la division de luxe de BYD, a trouvé la solution…
Si vous n’aviez jamais entendu parler de Yangwang, cet article risque bien de changer la donne. Elle constitue, avec Denza, l’une des marques premium du géant chinois BYD aux ambitions considérables. Bien que récente, cette marque a déjà su se distinguer avec des modèles comme le SUV U8 imposant. Un autre modèle marquant est le coupé ultra-sportif U9, une supercar électrique capable de véritables prouesses, dont sa capacité à s’élever brièvement en sautant, comme démontré dans la vidéo ci-dessous. Forte de ses quatre moteurs électriques cumulant une puissance impressionnante de plus de 960 kW, soit 1 305 chevaux, la marque cherche à frapper un grand coup avec une version encore plus extrême. Et pas qu’un peu !
- Voir aussi : notre section consacrée aux tests et nouveautés de BYD
Quatre moteurs électriques totalisant 755 ch chacun !
La nouvelle version appelée Track Edition a été homologuée par le constructeur auprès du ministère chinois de l’Industrie et de la Technologie de l’information, le fameux MIIT, qui permet de découvrir à l’avance des informations sur les futurs modèles. Cette version, appelée en anglais Track Edition, a de quoi impressionner. Bien que le nombre de moteurs reste inchangé, leur puissance passe de 240 kW (326 ch) à 555 kW (755 ch) pour chacun d’entre eux. Cela donne, au total, une puissance incroyable de 2 220 kW ou 3 018 ch. Inutile de chercher, c’est inédit. La Koenigsegg Gemera, qui détenait jusqu’ici le record avec 2 300 ch, est complètement éclipsée.
Les détails concernant les performances du véhicule ne sont pas tous disponibles. On sait au moins qu’elle peut atteindre une vitesse de 350 km/h, ce qui est bien, mais pas exceptionnel, surtout en comparaison des records de Bugatti. Ce que nous serions curieux de savoir, c’est son temps pour passer de 0 à 100 km/h, ce qui pourrait potentiellement battre le record actuel pour une voiture de production, détenu par la Dodge Challenger SRT Demon 170 en 1,66 s. Restez à l’écoute.

Une profusion de carbone
Pour réduire au mieux le poids, même si elle affiche tout de même 2 630 kg sur la balance, cette U9 mise beaucoup sur le carbone. Le toit, le large aileron et le diffuseur arrière impressionnant utilisent ce matériau. Les clients désireux de personnalisation pourront même opter pour un pare-chocs avant en carbone. Tant au niveau du poids que des dimensions, le véhicule sait imposer le respect avec ses 5 m de longueur.
Elle devrait emprunter la même batterie lithium-ion que l’autre U9, bien qu’en usage réel, l’autonomie soit probablement inférieure aux 450 km annoncés. Heureusement, avec une capacité de recharge de 500 kW, il est possible de remplir la batterie extrêmement rapidement, passant de 30 % à 80 % en seulement 10 minutes.
Ce qui reste un mystère est le prix de cette Track Edition, qui sera évidemment supérieur aux 1,68 million de yuan de la version actuelle. Cela équivaut en euros à un prix approximatif de 215 000 €, ce qui demeure assez attractif pour une sportive de cette catégorie. Pour cette édition de 3 000 ch, l’addition pourrait néanmoins grimper…