Le remplacement du DS 7 est proche, et il changera de nom avec cette nouvelle génération. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce futur N°7 !
La période est difficile pour DS. La situation est même critique. Au cours des six premiers mois de l’année, les immatriculations ont chuté de 20,6 % en Europe. Étant donné que la marque ne partait pas d’un haut niveau, cela se traduit par seulement 16 043 unités vendues. Avec de nombreuses années sans véritables nouveautés (une situation qui a commencé à s’améliorer avec le lancement du SUV-coupé DS N°8) et le vieillissement des modèles du catalogue, il ne pouvait en être autrement. Heureusement, le seul modèle ayant rencontré un peu de succès sera remplacé sous peu.
- Voir aussi : notre page dédiée aux essais et nouveautés DS
Le N°7 déjà sur les routes
Aucun doute possible. Le développement de ce modèle, qui s’appellera N°7 pour être en ligne avec les derniers modèles, est bien avancé. Des exemplaires circulent déjà sur les routes. Un d’eux a été vu par des chasseurs de scoops (voir publication Instagram ci-dessus).
En observant de près le prototype, son nom ne sera pas la seule chose qu’il empruntera au N°8. Logiquement, il adoptera un design similaire. Malgré les épais camouflages, on peut distinguer à l’arrière les phares, inspirés de ceux du N°8, avec deux éléments fins aux extrémités et longeant les ailes arrière. À l’avant, le N°7 se distinguera de l’ancien modèle par des optiques plus effilées reliées au centre par un bandeau lumineux. Il devrait également offrir des éléments lumineux verticaux en « V », à l’image du N°8. On s’attend à retrouver la calandre et le logo lumineux du SUV-coupé. Peut-être reprendra-t-il aussi le toit de couleur optionnel du N°8.
Globalement, le N°7 se démarquera du N°8 par un profil plus classique avec un toit légèrement bombé. Il semble plus robuste que l’actuel modèle, accentué par une surface vitrée réduite et une impression de largeur augmentée. Il pourrait même être allongé pour surpasser les Citroën C5 Aircross et Opel Grandland qui le dépassent actuellement en taille : 4,65 m contre 4,59 m.
Electrique mais pas que
L’absence de sorties d’échappement pourrait faire croire qu’il sera seulement électrique. Pourtant, même si la marque a promis de ne lancer que des modèles à zéro émission à partir de cette année, il n’en sera rien. Comme nous l’avions mentionné fin de l’année dernière, la firme a détaillé ses plans et précisé la relocalisation de la production du SUV à Melfi en Italie (précédemment à Mulhouse), avec des versions électrique et micro-hybride. Cette usine a été choisie parce qu’elle fabriquera des modèles partageant la plateforme STLA Medium (N°8, Jeep Compass, Lancia Gamma). On attend donc des motorisations similaires à celles des modèles sur cette base.
Autrement dit, on peut s’attendre à retrouver le moteur hybride de 145 ch en modèle d’entrée. Côté électrique, des versions de 260 ch, 280 ch et 375 ch du N°8 sont probables, avec des batteries de 74 kWh et 97,2 kWh et une puissance de charge modérée de 160 kW. On espère des variantes thermiques plus puissantes pour refléter son statut haut de gamme. Cependant, ce n’est pas garanti. Même si ce n’est pas noté dans les plans, le DS N°7 ne peut probablement pas faire l’impasse sur l’hybride rechargeable, possiblement avec le nouveau système de 195 ch.
Présentation prochaine
La date officielle de révélation du N°7 reste inconnue, mais cela n’est qu’une question de mois. Selon le compte Instagram ayant publié les images et vidéos de ce nouveau modèle, la présentation pourrait se faire en novembre de cette année ou à une date plus précise, le 9 février 2026. Une certitude : il s’agit d’une urgence, comme dit le proverbe !