F1 Las Vegas : Un pilote forfait pour le Grand Prix

F1 Las Vegas : Un pilote forfait pour le Grand Prix

Le morceau phare de l’automne commence à ressentir l’effet des températures qui chutent avec l’arrivée de l’hiver. Franco Colapinto, qui a fait sensation dès ses débuts à Monza début septembre, semble être en difficulté ces dernières semaines. Lors de l’étape brésilienne, il a été impliqué dans des incidents coûteux, d’abord lors des qualifications – tout comme son coéquipier Alex Albon – puis pendant la course.

  • À lire également – Vidéo – Drapeau rouge au GP du Brésil, avec Esteban Ocon en tête

Trois semaines après, la situation ne s’est guère améliorée pour l’Argentin à Las Vegas. Alors qu’il avait réussi à se qualifier brillamment (passant en Q2 contrairement à Albon), le natif de Buenos Aires avait la possibilité de viser une deuxième qualification en Q3 en Formule 1, comme il l’avait fait en Azerbaïdjan. Cependant, son engagement excessif, combiné à un manque d’expérience propre à un jeune pilote avec seulement six Grands Prix à son actif, ont réduit à néant ses ambitions.

Une collision avec l’intérieur du 17ème et dernier virage a causé la rupture de sa suspension et l’a projeté contre le mur opposé, sur ce virage qui se négocie à pleine vitesse. Un choc d’une grande violence qui a complètement détruit sa monoplace, provoquant un impact de 50G !

  • À lire également – Vidéo – Important accident d’une Williams lors des qualifications du GP de Las Vegas de F1

Examen de Colapinto prévu dimanche

Franco Colapinto a rapidement rassuré via la radio qu’il n’avait pas de blessures graves, mais à cause de la violence de l’accident, il a dû passer par le centre médical pour un examen complet. Les médecins lui ont permis de retourner se reposer à l’hôtel, mais une nouvelle évaluation aura lieu avant le départ du Grand Prix, indique son chef d’équipe James Vowles.

« Pendant son repos, nous nous occupons de remettre sa voiture en état. Le châssis a été changé et nous ferons en sorte qu’elle soit prête si Franco est autorisé à rouler demain. Sa santé est notre priorité absolue. Les pièces de la voiture peuvent être réparées ou remplacées, mais pas la santé. Nous vous donnerons des nouvelles demain quand nous en saurons davantage, mais en attendant, nous avons beaucoup de travail à faire cette nuit,” a déclaré l’ancien stratège de Mercedes dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.

Si Franco Colapinto reçoit le feu vert médical, il devra de toute manière partir depuis le fond de la grille en raison de la pénalité infligée après le changement du châssis sous le régime de Parc Fermé.

Crédit photo – Williams

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut