F1 Las Vegas : Franck Montagny critique Sergio Pérez

F1 Las Vegas : Franck Montagny critique Sergio Pérez

Franck Montagny, ancien pilote et maintenant expert pour la chaîne Canal+, n’a pas manqué l’occasion de critiquer sévèrement Sergio Pérez, qui a été éliminé dès la Q1 à Las Vegas, marquant ainsi sa sixième élimination de la saison dès la première session de qualifications.

Pérez a beau s’énerver contre sa monoplace et accuser la piste de Las Vegas de ne pas offrir assez d’adhérence, le résultat reste inchangé. Le pilote mexicain a été éliminé en Q1 pour la sixième fois de l’année, se contentant d’une modeste 16ème place dans cette séance qualificative, bien derrière Max Verstappen, son coéquipier au sein de l’écurie (3ème position).

  • Lire aussi – La grille de départ du Grand Prix de Las Vegas

Cette situation, hélas, devient presque habituelle cette saison pour Sergio Pérez, qui rencontre de nombreuses difficultés. Originaire de Guadalajara, il est l’unique pilote parmi les écuries de tête telles que Red Bull, Ferrari, McLaren et Mercedes à ne pas avoir remporté la moindre course cette saison et n’a jamais réellement été en position de se battre pour la victoire.

Auparavant, son manque de compétitivité ne pénalisait pas réellement Red Bull car l’écurie dominait complètement, grâce à Verstappen qui éclipsait tout le reste. Cependant, désormais que les Autrichiens ne sont plus seuls au sommet, et que si Max Verstappen est en route pour un quatrième titre mondial, le championnat des constructeurs pourrait échapper à Milton Keynes cette année.

Sergio Pérez risque de perdre sa place

Red Bull se retrouve en troisième position au classement, distancée par McLaren et Ferrari qui rivalisent pour la couronne. En grande partie, ce sera la faute de Sergio Pérez si le titre échappe cette année à Red Bull, et les discussions concernant son avenir se font plus nombreuses de mois en mois.

Bien qu’il ait signé un contrat valable jusqu’à la fin de 2026, le Mexicain pourrait voir son poste en danger après le Grand Prix d’Abou Dhabi. Red Bull envisage plusieurs scénarios pour trouver son remplaçant, ce qui, pour Franck Montagny, serait pleinement justifié.

« Il est inacceptable d’avoir un pilote de ce calibre en Formule 1. », a critiqué l’ancien pilote après l’élimination de Pérez en Q1. « Je comprends qu’il ait beaucoup d’argent, beaucoup de soutiens juridiques, mais nous parlons ici de la Formule 1, l’élite du sport automobile. De jeunes talents attendent leur chance pour accéder à la F1, il faut les laisser émerger. Avoir Sergio Pérez en queue de peloton et Max Verstappen en tête, ce n’est pas viable. À un moment donné, il faut que cela cesse. »

Qui pour le remplacement ?

Christian Horner, à la tête de Red Bull, pourrait partager cette opinion. Il confirme examiner “toutes les options” concernant la composition de leur équipe de pilotes pour 2025. L’équipe autrichienne pourrait envisager de parrainer Liam Lawson, qui a su se montrer convaincant depuis sa montée chez Racing Bulls, en remplacement de Daniel Ricciardo. Ironiquement, c’est le pilote néo-zélandais qui a évincé Sergio Pérez du top 15 lors de la Q1 à Las Vegas, et les deux pilotes ont déjà eu quelques frictions en course, notamment au Mexique.

Un autre prétendant à ce poste serait Franco Colapinto. Ce jeune pilote argentin, qui ne dispose pas de volant pour la saison prochaine, a été remarquable depuis qu’il a remplacé Logan Sargeant et selon les informations de Canal+, il est fort probable qu’il soit sur la grille de F1 l’année prochaine. Pourquoi pas chez Red Bull ?

  • Lire aussi – GP de Las Vegas de F1 : Y a-t-il un pilote contraint de déclarer forfait ?

Cependant, ses récents mésaventures au Brésil, aussi bien lors des qualifications qu’en course, et à Las Vegas, pourraient ternir sa réputation. Il serait avisé de ne pas entacher l’impression positive qu’il a laissée lors de ses premiers Grands Prix.

La réaction de Sergio Pérez après son élimination en Q1

« Les conditions étaient délicates sur la piste. Je n’ai pas réussi à faire fonctionner les pneumatiques correctement, c’est notre principal problème. Max, lui, a pu aligner un bon tour, trouver le rythme. De mon côté, je n’ai simplement pas pu. », a-t-il confié à Canal+.

Heure et diffusion du GP de Las Vegas de F1

Le Grand Prix de Las Vegas prendra son envol ce dimanche matin à 7 heures, heure française. La course sera diffusée en direct sur Canal+, avec le programme “La Grille” débutant à 5h55.

  • Voir aussi – notre page dédiée à la saison 2024 de Formule 1

Crédit photo : Red Bull Content Pool

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut