Toyota s’est lancé dans l’originalité pour le Japan Mobility Show de cette année. Outre une Corolla au design qui pourrait ne pas séduire tout le monde, Lexus, la marque de luxe, présente un concept LS audacieux ressemblant à un van avec six roues.
Ce constructeur haut de gamme japonais amorce-t-il un tournant ? C’est ce qu’il semble suggérer avec la première image du concept LS publiée avant le Japan Mobility Show, qui débutera le 30 octobre.
- Voir aussi – notre page dédiée aux tests et nouveautés Lexus
Adieu la Lexus LS traditionnelle, place à la nouvelle LS
La seule photo publiée, montrant le véhicule de côté, ne laisse aucun doute sur ce à quoi s’attendre.
Un van en réponse au Mercedes Vision V
Avec une hauteur généreuse et une silhouette de monospace, Lexus présentera un grand van, probablement une réponse au Vision V de Mercedes. Rien de surprenant jusqu’ici, puisqu’un modèle similaire, le LM, existe déjà dans le catalogue français.
La fin de la berline classique
Le problème apparaît dans la vidéo promotionnelle de l’événement. Le concept comprend une porte coulissante et il est accompagné de l’inscription “Lexus LS Concept”. Or, la LS que nous connaissons est une grande berline de prestige en compétition avec des modèles comme l’Audi A8, la BMW Série 7, et la Mercedes Classe S.
Un modèle menacé
Nous savions déjà que la Lexus LS était en péril, avec l’arrivée prévue en 2026 d’une nouvelle génération d’ES plus grande, capable de satisfaire les utilisateurs actuels de la LS. Beaucoup pensaient qu’elle disparaîtrait sans remplaçante. Mais personne n’imaginait qu’elle pourrait être remplacée par un van. Surtout que Lexus ajoute une autre surprise, une troisième paire de roues.
- Voir aussi – notre page dédiée à la Lexus LS
Une ambition de réinventer ce modèle
Comme relevé par nos collègues de Carscoops, Akio Toyoda, président du Conseil d’administration de Toyota Motor Corporation, avait indiqué une possible réorientation radicale pour ce modèle. Il évoquait l’idée que si on considère la LS comme une voiture électrique avec chauffeur, elle pourrait devenir un nouveau pilier pour Lexus, avec une approche novatrice. Parlant du Lexus LM, version luxe du monospace Toyota Elphard, il est fort possible que ce concept LS évolue vers une version 100 % électrique du LM. Un sujet qui ne manquera pas de susciter des débats.
