À l’occasion du Grand Prix de Las Vegas, une vente aux enchères a été organisée à des fins caritatives. Elle proposait notamment la première monoplace de Formule 1 conduite par Lewis Hamilton. Ce bolide McLaren a été cédé pour plus de 2 millions de dollars.
En 2006, cette McLaren marque les débuts de Lewis Hamilton en Formule 1. À cette époque, le jeune pilote britannique de 21 ans évolue en GP2, l’équivalent actuel de la Formule 2. Il est déjà lié contractuellement à l’écurie britannique McLaren, sous l’aile protectrice de Ron Dennis, qui nourrit l’espoir de le voir un jour en compétition officielle. À ce moment-là, Juan-Pablo Montoya forme un tandem en Formule 1 avec un autre talent maison chez McLaren, Kimi Raikkonen.
- Consultez également – notre rubrique consacrée à la saison 2024 de Formule 1
Les premiers chapitres de l’ascension de Lewis Hamilton en Formule 1
La carrière de Lewis Hamilton va connaître un tournant décisif lorsque Kimi Raikkonen accepte de rejoindre la Scuderia Ferrari pour prendre la succession de Michael Schumacher. Hamilton effectue alors plusieurs essais sur circuits, aux commandes de la McLaren pilotée en course par Juan Pablo Montoya. Ces essais ont lieu sur les pistes de Jerez et Elvington entre octobre et novembre 2006, et se poursuivent au début de l’année 2007.
Le départ de Raikkonen pousse McLaren à recruter Fernando Alonso, double champion du monde en titre. L’écurie choisit de se séparer de Juan Pablo Montoya pour faire de Lewis Hamilton un pilote titulaire. Dès sa première saison, Hamilton sera en lice pour le championnat au côté de… Kimi Raikkonen et de Fernando Alonso.
- À lire aussi – La Mercedes-AMG Petronas F1 W04 de Lewis Hamilton vendue pour 18,8 millions de dollars
Un prix de vente inférieur aux estimations initiales
La McLaren utilisée par Lewis Hamilton lors d’essais privés, certifiée par le département McLaren Racing Heritage, a été mise aux enchères lors de la soirée organisée par Amfar et RM Sotheby’s. Elle a trouvé preneur pour un montant de 2,5 millions de dollars, soit un prix inférieur aux attentes de la maison de ventes, qui s’attendait à une somme comprise entre 2,8 et 3,5 millions de dollars.