Les qualifications sprint du Grand Prix de F1 au Qatar viennent de se terminer. Voici comment se dessine la grille de départ pour cette première course du week-end, qui débutera samedi à 15h, heure de Paris.
Excellente performance des McLaren lors de ces qualifications sprint, avec Lando Norris qui décroche la pole position et Oscar Piastri qui se place à la 3e position. Insérée entre les deux, la Mercedes de George Russell. Toutefois, son coéquipier Lewis Hamilton n’atteint que la 7e place. Les Ferrari se positionnent juste derrière avec Carlos Sainz en 4e position et Charles Leclerc en 5e. Max Verstappen se retrouve quant à lui à la 6e place.
Semaine après semaine, Sergio Perez rencontre davantage de difficultés chez Red Bull. Le pilote mexicain n’est pas parvenu à franchir la SQ1 au Qatar, et à moins que ses apports financiers via ses sponsors ne jouent en sa faveur, son avenir dans l’équipe semble incertain. Esteban Ocon échoue également à passer la SQ1, et partira de la 18e place samedi après-midi tandis que Pierre Gasly, sur l’autre Alpine, réussit à atteindre la SQ3 et partira 8e. À noter aussi les belles performances de Nico Hulkenberg sur sa Haas, toujours dans le Top 10, et de Liam Lawson qui s’élancera de la 9e position.
Ordre de départ pour la course sprint
- Lando Norris – McLaren
- George Russell – Mercedes
- Oscar Piastri – McLaren
- Carlos Sainz – Écurie Ferrari
- Charles Leclerc – Écurie Ferrari
- Max Verstappen – Red Bull
- Lewis Hamilton – Mercedes
- Pierre Gasly – Alpine
- Liam Lawson – Racing Bulls
- Nico Hulkenberg – Haas
- Fernando Alonso – Aston Martin
- Alex Albon – Williams
- Valtteri Bottas – Sauber
- Lance Stroll – Aston Martin
- Kevin Magnussen – Haas
- Sergio Perez – Red Bull
- Yuki Tsunoda – Racing Bulls
- Esteban Ocon – Alpine
- Guanyu Zhou – Sauber
- Franco Colapinto – Williams
Réactions des pilotes après les qualifications sprint
Lando Norris – pole position
« Ce tracé est vraiment rapide. À certains moments, il semble même être le plus rapide de la saison. Le dernier secteur est incroyable. Nous avons réalisé une très bonne qualification aujourd’hui, surtout après ce qui s’est passé à Las Vegas. Mon tour de pole était correct, même si j’ai fait quelques erreurs. Cependant, notre objectif était la pole, et nous l’avons obtenue… Je veux gagner. Nous visons un doublé pour maximiser les points pour le championnat des constructeurs. Ce sera une bataille difficile puisque les Mercedes seront également très rapides… J’attends avec impatience la course sprint. »
Pierre Gasly – 8e
« Cette qualification sprint a été excellente. Nous avons atteint la meilleure position envisageable… J’ai réalisé un très bon tour. Nous finissons devant la Haas et la Racing Bulls, ce dont je suis très content. La 8e place rapporte un point en course sprint, ce qui est exactement ce dont nous avons besoin pour le championnat des constructeurs. Il y aura une grosse bataille, et il sera crucial de devancer Hulkenberg et Lawson. »
Esteban Ocon – 18e
« Malheureusement je fais seulement ce que je peux avec la voiture qui est à ma disposition, et c’est compliqué, car nous manquons de performance. Nous devons continuer à travailler pour améliorer la situation avant les qualifications. Durant la course sprint, nous allons essayer de comprendre la dégradation des pneus au cas où il y ait de grosses usures ou des crevaisons. Ainsi, si une opportunité se présente, nous ferons de notre mieux pour tenter de la saisir, même si en termes de performance, ce sera difficile. »
Agenda du GP du Qatar de F1
Le programme du Grand Prix du Qatar 2024 de F1 est chargé, avec deux rendez-vous samedi :
- La course sprint, départ prévu à 15h, diffusée en direct sur Canal+ Sport
- Les qualifications, de 19h à 20h, également en direct sur Canal+ Sport
- La course principale, qui prendra le départ à 17h, retransmise en direct sur Canal+
Crédit photo : Getty Images / Red Bull Pool Content