La course sprint du Grand Prix du Qatar a été remportée par Oscar Piastri, qui a devancé Lando Norris et George Russell. Voici le classement de cette première épreuve du week-end.
Pour la deuxième fois de sa carrière, Oscar Piastri s’est illustré dans une course sprint, profitant du soutien de Lando Norris qui lui a permis de franchir la ligne d’arrivée en tête. Le pilote britannique a dominé avec brio cette première confrontation du week-end. Il a pris un départ impeccable, le plaçant en leader, juste devant Oscar Piastri, son coéquipier.
L’Australien a tenu tête courageusement à George Russell, qui était très menaçant. Malgré tous ses efforts, le Britannique n’a pu dépasser la McLaren, notamment grâce à Lando Norris qui a utilisé le DRS de manière stratégique pour protéger son coéquipier d’une attaque de la Mercedes. Le pilote, actuel second du championnat, a démontré un bel esprit sportif en assurant à Piastri une deuxième victoire consécutive au Qatar en course sprint, après son triomphe de l’année dernière.
Verstappen rate son envol
Carlos Sainz, Lewis Hamilton et Charles Leclerc ont poursuivi le trio de tête dans une configuration DRS qui limitait les possibilités d’attaque dans la première moitié de la course. Le Britannique s’est finalement incliné face au pilote monégasque, son futur coéquipier, au terme d’une belle confrontation.
Max Verstappen a connu des difficultés dès le premier tour, perdant trois places au profit de Hamilton, Hülkenberg et Gasly. Classé neuvième, le Néerlandais est parvenu à dépasser le pilote français, glanant au passage le point symbolique de la huitième position, derrière Nico Hülkenberg, ce qui permet à Haas de creuser un écart de deux points supplémentaires sur Alpine et Racing Bulls dans la compétition pour la sixième place du championnat des constructeurs.
Sergio Pérez, équipier de Verstappen, a commencé la course depuis les stands. Il a été devancé dès le départ par Franco Colapinto, qui partait derrière lui dans la voie des stands. Le pilote mexicain a terminé en dernière position après un arrêt aux stands.
Grâce à ce doublé, McLaren a réduit l’écart de 6 points avec Ferrari, se rapprochant ainsi un peu plus du titre des constructeurs.
Classement de la course sprint
- Oscar Piastri (McLaren)
- Lando Norris (McLaren)
- George Russell (Mercedes)
- Carlos Sainz (Ferrari)
- Charles Leclerc (Ferrari)
- Lewis Hamilton (Mercedes)
- Nico Hülkenberg (Haas)
- Max Verstappen (Red Bull)
- Pierre Gasly (Alpine)
- Kévin Magnussen (Haas)
- Fernando Alonso (Aston Martin)
- Valtteri Bottas (Stake Sauber)
- Lance Stroll (Aston Martin)
- Esteban Ocon (Alpine)
- Alex Albon (Williams)
- Liam Lawson (Racing Bulls)
- Yuki Tsunoda (Racing Bulls)
- Franco Colapinto (Williams)
- Guanyu Zhou (Stake Sauber)
- Sergio Pérez (Red Bull)
Crédit photo : Getty Images / Red Bull Pool Content