Gasly brille : 5ème au GP du Qatar 2024

Gasly brille : 5ème au GP du Qatar 2024

Le pilote français a accompli un nouvel exploit en terminant à la 5ème position lors du Grand Prix du Qatar, alors qu’il s’était élancé depuis la 8ème place de la grille. Grâce à cette performance, Alpine récupère la sixième position au classement des constructeurs. 

Pierre Gasly est en pleine ascension à l’approche de la fin de la saison ! Sa suite de performances impressionnantes comprend son podium au Brésil, sa 3ème place sur la grille de départ à Las Vegas, ainsi que cette réussie 5ème place au Qatar qui semblait presque inespérée. Le pilote originaire de Normandie booste Alpine, tandis que son coéquipier Esteban Ocon, connaît une fin d’année discrète, en grande partie à cause d’une voiture qui diffère notablement de celle de Gasly. 

Gasly, qui continuera à piloter pour Alpine la saison prochaine, a encore une fois brillé en parvenant à conserver la Ferrari de Carlos Sainz derrière lui, bien qu’elle ait subi une crevaison, à l’approche de la fin de la course. L’ex-pilote d’AlphaTauri s’est peut-être remémoré le Grand Prix d’Italie 2020 à Monza, où il avait superbement défendu sa place face à l’Espagnol, qui conduisait alors pour McLaren, pour décrocher sa première victoire en F1. 

Quatre ans plus tard, cette cinquième place revêt presque l’importance d’une victoire, compte tenu de son impact dans la lutte pour la sixième position au classement des constructeurs. Grâce à Gasly, Alpine possède maintenant cinq points d’avance sur Haas et a creusé un écart de treize points sur Racing Bulls, qui semble hors de la compétition. 

  • Consulter également – le classement du Grand Prix du Qatar de F1

« C’était vraiment une course phénoménale. Je suis vraiment très satisfait. La voiture a très bien fonctionné et nous avons bien su gérer la course. Mon départ n’était pas optimal, j’étais un peu coincé. J’ai essayé de garder mon calme dans l’habitacle. C’était agréable, je me sentais à l’aise. J’ai réussi à bien gérer les positions tout en dépassant Yuki Tsunoda et Fernando Alonso et je me sentais plus rapide que Kevin Magnussen. Et quand il est rentré aux stands, j’ai pu accéler à mon rythme. Je me sentais très rapide, ce qui est très positif. Nous avons effectué quelques ajustements qui ont porté leurs fruits par rapport à la course sprint. Nous avons réussi à bien terminer avec les pneus durs. À un moment nous étions en 6ème position, puis il s’est passé quelques événements devant nous. Il faisait vraiment chaud dans les derniers tours pour garder Carlos Sainz derrière et il a fallu défendre avec acharnement. »

« Ce n’était vraiment pas facile car j’ai dû économiser un peu de carburant à la fin de la course. Il y avait beaucoup à gérer, mais je pense que ce qui retiendra l’attention, c’est notre performance. Nous étions vraiment rapides. Je suis très content car sur les dernières courses, nous sommes dans le coup. Nous comprenons combien ces courses sont importantes pour le championnat. Maintenant, il va falloir rester concentré sur la semaine de préparation avant Abou Dhabi, qui est cruciale. »

Crédit photo – Alpine
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut