Nico Hülkenberg a écopé d’une pénalité de trois places sur la grille de départ du Grand Prix d’Abu Dhabi. Initialement positionné en quatrième place, il est désormais devancé par Pierre Gasly, qui accède ainsi au top 5.
Les montagnes russes émotionnelles s’annoncent difficiles chez Haas. Nico Hülkenberg avait donné des raisons de se réjouir à son équipe en se qualifiant en quatrième position lors de sa dernière participation avec cette écurie avant de rejoindre Sauber. Cependant, l’Allemand s’est engagé dans une erreur durant les qualifications en reproduisant la manœuvre interdite de « dépassement dans la voie des stands », une action souvent associée à Verstappen et que la direction de course a clairement proscrite.
En conséquence, Hülkenberg perd sa prometteuse quatrième place et retombe au septième rang. Cela permet à Max Verstappen (4ème), Pierre Gasly (5ème) et George Russell (7ème) de grimper chacun d’une position sur la grille de départ. Pour Haas, la remontée de Pierre Gasly est une mauvaise nouvelle, surtout que l’écurie Alpine n’a que cinq points d’avance sur l’équipe américaine. Ces deux équipes se disputent la sixième place dans le classement des constructeurs.
Les bonnes qualifications et le rythme encourageant affiché par Hülkenberg depuis le début du week-end nourrissaient l’espoir d’un renversement de situation pour Haas, qui semble désormais plus difficile à réaliser. Si cela devait se produire, la performance n’en serait que plus remarquable…
Ordre des départs pour le GP de F1 à Abu Dhabi
- Lando Norris (McLaren)
- Oscar Piastri (McLaren)
- Carlos Sainz (Ferrari)
- Max Verstappen (Red Bull)
- Pierre Gasly (Alpine)
- George Russell (Mercedes)
- Nico Hülkenberg (Haas) – Pénalité de 3 places
- Fernando Alonso (Aston Martin)
- Valtteri Bottas (Stake Sauber)
- Sergio Perez (Red Bull)
- Yuki Tsunoda (Racing Bulls)
- Liam Lawson (Racing Bulls)
- Lance Stroll (Aston Martin)
- Kévin Magnussen (Haas)
- Guanyu Zhou (Stake Sauber)
- Lewis Hamilton (Mercedes)
- Jack Doohan (Alpine)
- Alex Albon (Williams) – Pénalité de 5 places
- Franco Colapinto (Williams) – Pénalité de 5 places
- Charles Leclerc (Ferrari) – Pénalité de 10 places
Photo de crédit – Alpine