F1 Abu Dhabi : Hamilton éliminé en Q1

F1 Abu Dhabi : Hamilton éliminé en Q1

Le pilote britannique ne semblait pas particulièrement affecté par son élimination en Q1 lors de sa dernière session de qualifications avec Mercedes. Il souligne surtout les nombreuses fois où tout s’est bien déroulé entre lui et l’écurie allemande. 

C’est la fin d’une époque. Lewis Hamilton ne participera plus jamais à une session de qualifications au volant d’une Mercedes. Le pilote britannique a connu une performance décevante en se faisant éliminer dès la Q1 avec le 18ème temps, un détail peu significatif compte tenu de l’ampleur de sa carrière avec la marque allemande. 

Lewis Hamilton a rencontré des difficultés lors de la Q1, choisissant d’abord de sortir en piste dès les premiers instants pour tester des pneus durs — une stratégie adoptée également par George Russell et Fernando Alonso — ce qui a retardé sa première tentative chronométrée. Bien que son premier essai ait permis d’espérer une qualification en Q2, le second a été un échec. 

Le septuple champion du monde a démarré son tour parmi les derniers pilotes, franchissant la ligne juste 10 secondes avant la fin du temps imparti. En étant bloqué derrière Jack Doohan, il n’a pas pu préparer correctement son tour décisif. Puis, dans la dernière section du circuit, Kévin Magnussen a heurté un cône qui s’est retrouvé coincé sous la Mercedes ! En perdant de précieux centièmes dans les derniers mètres, Hamilton s’est vu éliminer alors que tous les pilotes étaient regroupés en 0,8 seconde.  

  • À lire également – La grille de départ du Grand Prix d’Abou Dabi en F1

« Nous avons adopté une stratégie vraiment différente en sortant avec des pneus durs, ce qui est inhabituel en qualifications. Ensuite, je suis rentré aux stands ce qui m’a désynchronisé par rapport aux autres. J’étais le dernier à repartir et n’ai presque pas eu le temps de me lancer, avec des voitures lentes sur la trajectoire pendant mon tour rapide. C’est comme cela, ce n’est clairement pas une grande séance de qualification, mais nous avons connu tellement de beaux moments… »

Crédit photo : Mercedes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut