Lundi matin, des dizaines de conducteurs ont eu une mauvaise surprise en faisant le plein dans une station Total située en Normandie — de l’eau a été trouvée dans le carburant. Cette situation peut entraîner des pannes moteur. Cependant, Total a promis que toutes les personnes affectées seraient indemnisées.
La réponse à cette crise a été promptement gérée. Selon le journal régional Paris-Normandie, lors d’une livraison de carburant Sans-Plomb 95 (E10) effectuée ce lundi 9 décembre, 12 stations-service de TotalEnergies ont distribué un carburant contaminé. En effet, de l’eau s’est infiltrée dans le carburant. Conséquence : même si le véhicule démarre normalement, il est susceptible de s’arrêter après quelques kilomètres.
Confirmation rapide par TotalEnergies
Contactée par le journal, l’équipe de presse du pétrolier a vite corroboré cette information tout en apportant des détails. En effet, la livraison a eu lieu tôt le matin, vers 7h, ce lundi 9 décembre. D’autres types de carburants proposés dans ces mêmes 12 stations en Normandie ne sont pas affectés (comme E85, Diesel et Sans-Plomb 98). Les pompes concernées ont été fermées pour traiter le souci et éviter que d’autres usagers ne soient touchés.
- Lire également – Carburant : cette association veut aider les automobilistes à rouler à l’E85
Appel aux victimes pour signaler leur cas
TotalEnergies ayant reconnu la responsabilité de cet incident, les automobilistes atteints par ce problème de carburant altéré sont encouragés à contacter le service clientèle (au 09 70 80 06 51) en démontrant leur achat de ce carburant défectueux, par exemple grâce à un reçu de caisse. TotalEnergies garantit que “les coûts liés à cet incident” seront “couverts”. Effectivement, le problème avec ce type de situation est que les assurances peuvent ne pas assurer les frais de réparations. Sinon, chaque cas est traité individuellement, et les conducteurs concernés doivent souvent avancer les frais.
Source photo : TotalEnergies.