F1 : Alpine écarte Colapinto, sous Briatore

F1 : Alpine écarte Colapinto, sous Briatore

Flavio Briatore, récemment devenu une figure de proue chez Alpine, a écarté la possibilité que Franco Colapinto rejoigne l’écurie pour la saison 2025. Cependant, la porte reste entrouverte pour 2026, exerçant ainsi une pression accrue sur Jack Doohan.

Chez Alpine, le tandem de pilotes pour le championnat 2025 de Formule 1 est désormais confirmé : il sera constitué de Pierre Gasly et Jack Doohan. Cette annonce était prévisible, ayant été faite plus tôt cet été. Pourtant, les brillantes performances de Franco Colapinto aux commandes de la Williams avaient incité Flavio Briatore à reconsidérer ses options pour 2025. Finalement, cela ne se concrétisera pas. Selon les propos du dirigeant, les contraintes financières sont la principale raison de l’absence de Colapinto chez Alpine en 2025 :

“Dans ce sport, après une course réussie, la réputation d’un pilote monte en flèche. Par la suite, le coût grimpe et on parle rapidement de 20 ou 30 millions de dollars pour un pilote”.

Cette remarque sous-entend que Flavio Briatore aurait envisagé d’importants investissements pour libérer Colapinto de son contrat avec Williams, tout en dédommageant Jack Doohan. Mais les montants impliqués étaient trop élevés pour Alpine.

  • Consultez également notre page dédiée à la saison 2024 de Formule 1

Des perspectives pour 2026

Alpine s’appuiera donc sur le duo Gasly – Doohan pour 2025. Toutefois, la situation pourrait évoluer en 2026. Si la place de Pierre Gasly semble assurée, celle de Jack Doohan l’est moins. Celui-ci devra briller lors des premières courses, sous peine de voir Franco Colapinto menacer sa position en 2026 :

“Nous avons des engagements envers Gasly, Doohan, et notre pilote de réserve Paul Aron pour la prochaine saison. Si une occasion d’ intégrer Colapinto pour 2026 se présentait, il faudrait y songer. Cependant, pour 2025, aucune opportunité ne semble se profiler”.

  • Découvrez également – les salaires des pilotes de Formule 1 en 2024

Jacques Villeneuve s’oppose à remplacer Doohan par Colapinto

Alors que la rumeur enflait dans le paddock en fin de saison, Jacques Villeneuve, consultant pour Canal+ et champion du monde 1997, n’a pas hésité à exprimer son désaccord avec son honnêteté habituelle :

“Des millions ont déjà été investis pour préparer Doohan. Il faudrait lui verser une forte somme pour le remercier. Et il faudrait également compenser Williams pour prendre Colapinto. Ainsi, je ne vois aucune logique dans cette démarche”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut