Esteban Ocon a réalisé une performance impressionnante en terminant à la deuxième place lors du Grand Prix du Brésil, pilotant avec brio sa monoplace Alpine. C’est son quatrième podium en Formule 1 et probablement le dernier avec l’équipe française. En effet, à partir de 2025, le pilote venu de Normandie entamera une nouvelle aventure au sein de l’écurie Haas. Bien que cette structure soit considérée de niveau intermédiaire, cela n’atténue en rien les ambitions suprêmes d’Ocon dans cette discipline.
Que retiendra-t-on du passage d’Esteban Ocon chez Alpine ? Certainement sa victoire éclatante lors du Grand Prix de Hongrie en 2021 ainsi que sa remarquable prestation au Grand Prix du Brésil dimanche dernier. Qualifié en quatrième position sur la grille de départ, le Normand a réussi à décrocher la deuxième place au terme d’une course pleine de rebondissements, devançant même son coéquipier Pierre Gasly. Dans ses colonnes du jour, le quotidien Le Parisien donne la parole au pilote de 28 ans, qui parle de son ambition de devenir un jour champion du monde :
“C’est mon but ultime. Ce n’est pas simplement une pensée récurrente, c’est une vraie passion. Depuis mon plus jeune âge, j’ai rêvé de courir en F1. Maintenant que j’y suis arrivé, je vise la victoire. J’ai toujours mal accepté la défaite. Il est inconcevable pour moi de quitter la F1 avec des regrets. Je me donne toutes les chances possibles, et je tiens les rênes de mon destin”.
En 2025 chez Haas, une saison pleine de promesses
Bien que les deux dernières années chez Alpine n’aient pas été à la hauteur des attentes, et aient été marquées par des difficultés, l’ancien pilote de Force India / Racing Point (aujourd’hui connue sous le nom d’Aston Martin) pourrait bien rebondir en 2025. Haas, une écurie en plein essor, a réalisé des performances prometteuses, atteignant régulièrement la Q3 lors des qualifications et accumulant un total de 46 points sur les 21 Grands Prix de cette saison. L’équipe devrait aussi bénéficier de l’expertise de Toyota Gazoo Racing en plus du moteur Ferrari, ce qui est de bon augure pour Ocon. Ce pourrait bien être une opportunité pour se faire remarquer en vue de rejoindre une écurie en tête de peloton à l’horizon 2027.
La vidéo résumée du GP du Brésil 2024
Crédit photo : Alpine.