Avec une discrétion remarquable, Volvo a discrètement modifié son site web pour révéler sa prochaine grande berline électrique.
C’est grâce aux journalistes d’Auto Motor und Sport en Allemagne que nous avons pris connaissance de cette information. En visitant le site Volvo France, dans la section consacrée aux véhicules 100 % électriques, un nouveau modèle se dévoile : une vaste berline sous un voile, nommée ES90, qui sera dévoilée officiellement en mars dans sa ville natale de Stockholm.
Volvo continue de miser sur les berlines
Son apparition soudaine sur le site français peut d’abord étonner. Cela indique que ce modèle est bel et bien destiné à notre marché. Il convient cependant de se rappeler que son antécédent, la S90, modèle thermique sans le “E” de “électrique”, avait vu son retrait en début de décennie à cause d’un manque de succès.
Néanmoins, la concurrence dans ce secteur est désormais redoutable, avec des modèles comme l’Audi A6 e-tron, la BMW i5 et la Mercedes EQE. Ce serait donc regrettable de ne pas participer à cette compétition. Qui sait, en optant pour l’électrique, cette ES90 pourrait-elle séduire en particulier les entreprises grâce à l’absence de pénalités écologiques ?

Possibilité d’une conception similaire à l’EX90 ?
Bien que Volvo n’ait fourni aucune précision à ce jour, il semblerait logique que cette ES90 soit étroitement liée sur le plan technique au grand SUV EX90. Compartant le même nombre dans leur nom, il est probable qu’elle utilise la plateforme SPA2 et propose au moins trois options de puissance distinctes (279 ch, 408 ch et 517 ch), avec la possibilité de choisir entre propulsion et transmission intégrale. Deux options de batteries importantes de 111 kWh et 104 kWh devraient être disponibles. À cause de son design aérodynamique et d’un poids probablement moindre, l’autonomie devrait excéder celle du SUV, qui peut théoriquement atteindre plus de 600 km suivant le cycle mixte.