Russell gagne un GP de Las Vegas animé, Verstappen suit

Russell gagne un GP de Las Vegas animé, Verstappen suit

George Russell a triomphé lors d’un Grand Prix de Las Vegas intense, tandis que Max Verstappen a officiellement ajouté un quatrième titre de champion du monde à son palmarès.

Tout s’est parfaitement déroulé pour lui. Avec un départ en pôle position pour la troisième fois cette année, George Russell a finalement réussi à traduire cette opportunité en victoire, grâce à une prestation remarquable à Las Vegas. Le Britannique décroche ainsi son troisième triomphe en Formule 1, le second de cette saison après celui en Autriche.

Sa victoire a été possible principalement grâce à une Mercedes dotée d’une excellente gestion des pneumatiques, qui s’est avérée être l’élément central de la course. Dès le début de l’épreuve, il est devenu évident que les pilotes rencontreraient des difficultés à parcourir beaucoup de tours avec les gommes médiums, Charles Leclerc ressentant déjà des problèmes de rythme après seulement sept tours.

La suprématie de Mercedes en gestion des pneumatiques

Ce qui aurait pu être une course avec un unique arrêt est devenu une épreuve exigeant trois arrêts pour la plupart des pilotes. Les modifications de cadence et de position ont été aussi nombreuses qu’imprévisibles, sauf pour Mercedes, qui a parfaitement orchestré sa course. Lewis Hamilton, déçu par son résultat en qualification (10ème), s’est rattrapé brillamment en remontant à la deuxième place, juste derrière son coéquipier. Cela marque le premier doublé pour Mercedes depuis plus de trois ans !

C’est un jour de succès qui a presque éclipsé la certitude que tout le monde attendait : Max Verstappen est désormais un quadruple champion du monde. Le pilote néerlandais a mené une course sereine, sans prendre de risques inutiles, afin de s’assurer de finir devant Lando Norris. Sa mission a été accomplie en terminant cinquième, juste devant le pilote McLaren.

Journée difficile pour Alpine

Entre les Mercedes et les deux leaders du championnat, on trouvait les Ferrari de Carlos Sainz (3ème) et Charles Leclerc (4ème), qui avaient montré de belles performances lors des essais et qualifications, espèrent donc un meilleur résultat. Mais les deux voitures ont eu du mal à gérer leurs pneus, au point que Carlos Sainz a dû exhorter son ingénieur à l’appeler aux stands pour un changement. Malheureusement, l’équipe n’était pas prête lorsqu’il est arrivé.

Il a donc dû couper la ligne et retourner en piste, contraint de faire un tour supplémentaire. “Allez les gars, réveillez-vous !”, s’est exclamé le pilote espagnol à la radio. Esteban Ocon a vécu un scénario similaire chez Alpine. Le Français était déjà dans les stands lorsque son équipe lui a signalé qu’ils n’étaient pas prêts à le recevoir. Il a donc été obligé de revenir un tour plus tard, après avoir parcouru la voie des stands pour rien.

Les difficultés d’Alpine résument bien une journée bien moins enjouée que celle de samedi. Pierre Gasly, qui s’était qualifié troisième, a dû abandonner en raison d’un problème moteur alors qu’il figurait encore dans les points malgré quelques places perdues.

Résultats du Grand Prix de Las Vegas de F1

  1. George Russell (Mercedes)
  2. Lewis Hamilton (Mercedes)
  3. Carlos Sainz (Ferrari)
  4. Max Verstappen (Red Bull)
  5. Charles Leclerc (Ferrari)
  6. Lando Norris (McLaren)
  7. Oscar Piastri (McLaren)
  8. Nico Hülkenberg (Haas)
  9. Yuki Tsunoda (Racing Bulls)
  10. Sergio Perez (Red Bull)
  11. Fernando Alonso (Aston Martin)
  12. Kévin Magnussen (Haas)
  13. Franco Colapinto (Williams)
  14. Guanyu Zhou (Stake Sauber)
  15. Lance Stroll (Aston Martin)
  16. Liam Lawson (Racing Bulls)
  17. Esteban Ocon (Alpine)
  18. Valtteri Bottas (Stake Sauber)

Abandons :

  • Alex Albon (Williams)
  • Pierre Gasly (Alpine)

Réactions des pilotes à l’issue de la course

George Russell – vainqueur 

« J’avais prévu de prendre un vol ce soir, mais je vais le reporter. Je compte bien fêter ici cette victoire ! Ce week-end a été idéal, notre voiture était incroyablement rapide. Je ne sais pas comment ni pourquoi, mais je vais savourer. Obtenir la pole, dominer du début à la fin, et faire un doublé avec Lewis, impossible de demander mieux. Je redoutais qu’il se passe quelque chose pendant la course, comme cela a été le cas les deux dernières fois en pole. Heureusement, ça n’a pas été le cas. Je suis ravi. »

Lewis Hamilton – 2ème

« Tout d’abord, félicitations à Max pour son quatrième titre mondial. Si j’avais mieux géré ma qualification, j’aurais pu prétendre à la victoire aujourd’hui, mais partir dixième n’a pas aidé. L’équipe a vraiment excellé. On ne sait pas pourquoi on a été si performants ce week-end, si notre monoplace se comporte ainsi dans les prochaines courses, on pourra se battre avec les autres. On va de toute façon viser les meilleurs classements possibles d’ici la fin de la saison. »

Carlos Sainz – 3ème

« La dégradation des pneus a été un véritable choc. Je pensais que nous serions performants avec les médiums, mais ils se sont détruits rapidement. À la fin, l’objectif était simplement d’atténuer les pertes. J’espérais qu’on ait une meilleure tenue pour défier George. Finir sur le podium, c’est bien, mais loin de nos attentes. Cela reste cependant le meilleur résultat envisageable aujourd’hui. »

« Ces quatre dernières années, nous avons souvent été en confrontation directe. Ayant des voitures similaires, il est normal qu’on soit proches en performance et qu’on se retrouve en duel. Je pense qu’on ne pouvait espérer mieux que troisième et quatrième aujourd’hui. On continue de tout donner. »

Charles Leclerc – 4ème

« Les dix premiers tours ont été intenses. J’étais rapide et agressif, mais on a trop usé nos pneus par rapport aux autres. Sur le second relais, c’était davantage maîtrisé, mais trop tard. On n’a pas réduit l’écart avec McLaren sur une piste où on était supposés briller. Mercedes a été intouchable. En tenant compte de tout cela, on réalise le meilleur résultat possible. Félicitations à Max pour son titre, bien mérité après une incroyable saison. »

Max Verstappen – 5ème et champion du monde

« Cette saison a été longue. Nos débuts étaient fantastiques, puis cela s’est compliqué. Quelques moments difficiles, mais l’équipe est restée solidaire à améliorer la voiture. Je suis extrêmement fier du travail accompli, et être quadruple champion est quelque chose que je n’aurais jamais imaginé. C’est un véritable soulagement. »

« En débutant en F1, je ne visais pas tout cela. Monter sur des podiums, gagner des courses était déjà un objectif haut. J’ai vécu des années compliquées, puis nous avons conçu une voiture révolutionnaire. Aujourd’hui, me voilà quatre fois champion, c’est incroyable. Cette saison a été rude personnellement. Il a fallu persévérer, mais cela m’a beaucoup appris. Ce titre est vraiment spécial. »

Lando Norris – 6ème

« C’était une course compliquée, mais je tiens à féliciter Max. Il a dominé avec brio, sans faire d’erreurs, c’était gratifiant à voir. On a eu de beaux affrontements cette saison. Bravo à lui. »

« Les prochaines courses s’annoncent ardues. Cette semaine, notre voiture n’était pas à la hauteur. Il faut travailler. Nos problèmes récurrents se sont manifestés à nouveau. On manque de performance, mais on ne baisse pas les bras. Le titre constructeur est encore envisageable. Peut-être que tout sera plus normal au Qatar. Les conditions ce week-end étaient particulières, avec peu d’adhérence et un circuit qui ne nous convenait pas. »

Esteban Ocon – 17ème 

« Il faut analyser ce qui s’est passé. Un arrêt supplémentaire a été nécessaire, c’est regrettable. On avait une bonne vitesse, je gérais les pneus correctement. On a tenté un seul arrêt en étant derrière, mais cela n’a pas suffi. Une autre course aurait été possible si tout s’était bien passé dès le début. C’est ainsi, et cela n’a pas marché. » 

Pierre Gasly – Abandon 

« Nous avons rencontré un souci empêchant une pleine puissance et un passage correct des rapports. Hélas, nous avons dû abandonner, ce qui est décevant car les qualifications d’hier étaient excellentes. Nous étions en bonne position malgré un certain désavantage en vitesse par rapport aux concurrents. J’espérais une lutte pour la septième ou huitième place, notamment avec Yuki Tsunoda. C’est difficile d’accepter cet échec. »

Les moments clés de la course en vidéo

Le départ du Grand Prix de Las Vegas
 

L’abandon de Pierre Gasly
 

L’erreur d’Alpine aux stands avec Ocon
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut