Dimanche dernier, les gendarmes ont réalisé une saisie spectaculaire sur l’autoroute. Ils ont arrêté un conducteur imprudent circulant à près de 250 km/h. Lorsqu’il a été appréhendé, il a affirmé aux forces de l’ordre qu’il voulait tester la performance mécanique de son véhicule.
Une vitesse vertigineuse de 243 km/h a été enregistrée par le radar mobile des gendarmes de l’unité d’intervention rapide, installée sur l’autoroute A304. En direction de Charleville-Mézières, leur mission a consisté à mettre un terme à la course d’un rapide coupé BMW roulant bien au-delà des 130 km/h autorisés sur cette route. Pour rattraper ce contrevenant et lui infliger une contravention, les gendarmes ont utilisé leur Alpine A110. C’est alors que le conducteur a exposé aux agents les « motivations » de son excès de vitesse, comme l’indique la page Facebook de la gendarmerie des Ardennes dans une publication datée du 25 novembre dernier. L’automobiliste souhaitait « éprouver les capacités de son véhicule ».
- À lire aussi – EXCLU – À bord de l’Alpine A110 de la Gendarmerie Nationale
Suspension du permis de conduire pour plusieurs mois après le dépassement de vitesse
Selon le Code de la route dans de telles situations, le véhicule allemand a été envoyé à la fourrière. Le permis de conduire de l’intéressé a été confisqué, puis suspendu pour une durée de six mois. De plus, il est convoqué devant le tribunal judiciaire de Charleville-Mézières, bien que la date de l’audience n’ait pas été communiquée.
D’autres conducteurs en excès de vitesse
Ce cas n’était pas isolé le week-end dernier, d’autres excès de vitesse ont aussi mobilisé les gendarmes. Un conducteur circulant sur une route départementale à bord d’une Peugeot 205 a été flashé à 160 km/h, soit le double des 80 km/h autorisés. Un autre automobiliste a été intercepté à 194 km/h sur l’autoroute, alors même que la vitesse était limitée à 110 km/h pour lui, n’étant que détenteur d’un permis probatoire. Tous deux ont subi la suspension de leur permis et l’envoi de leur véhicule à la fourrière.