Russell brille au GP du Qatar, manque de peu la pole

Russell brille au GP du Qatar, manque de peu la pole

George Russell a failli décrocher une deuxième pole de suite, mais c’était sans compter sur Max Verstappen au Qatar. Le pilote britannique reste néanmoins extrêmement satisfait de sa performance.

Il a suffi de 0,055 seconde pour que George Russell manque ce qui aurait été sa deuxième pole position consécutive, ainsi que la cinquième de sa carrière et la quatrième de l’année 2024. Toutefois, le pilote de l’écurie Mercedes, brillant en cette fin de saison, a dû s’incliner face à un Max Verstappen légèrement supérieur. Le Néerlandais a enregistré le meilleur temps vers la fin de la Q3, juste après avoir gêné Russell, un acte qui pourrait lui coûter une pénalité.

Toutefois, le vainqueur du Grand Prix de Las Vegas ne ressent aucune amertume face à sa défaite. Il considère avoir accompli une de ses meilleures performances sur un tour.

« Ces qualifications des derniers week-ends sont vraiment positives pour moi. Ce sont des résultats que nous n’aurions même pas imaginés il y a quelques courses. Mon premier passage en Q3 était sans doute l’un des meilleurs de ma carrière. Cependant, je n’ai pas réussi à trouver ce petit surplus de temps, laissant ainsi Max (Verstappen) me devancer. Malgré tout, je reste optimiste, car la voiture a été exceptionnelle cette semaine et je suis content de notre progression. »

  • Regardez aussi – La grille de départ du GP du Qatar de F1

Russell en quête de la première place

Malgré tout, George Russell continue sa série avec une quatrième présence consécutive en première ligne, que ce soit pour le sprint ou le Grand Prix. Le pilote n°63 pourrait même partir de la pole si Max Verstappen subit une pénalité. Selon Russell, il n’y a pas de doute possible : la faute incombe au Néerlandais.

« Est-ce que j’ai été gêné par Max Verstappen ? C’est à vous de le dire, vous êtes l’expert ! Oui, j’ai dû passer par le gravier, ce qui a endommagé mon fond plat. Les fonds plats ne supportent pas ces vibrations et ces bacs de gravier. C’est probablement pourquoi je n’ai pas pu améliorer mon deuxième tour. Cela s’est produit juste avant de débuter le tour. »

Russell vise néanmoins le succès sur le circuit dimanche, espérant un doublé retentissant après son triomphe à Las Vegas. En guise de clin d’œil, la dernière pole de Max Verstappen remonte au Grand Prix d’Autriche, ce même événement où… George Russell avait triomphé !

« Nous venons de disputer deux très bonnes courses. Au Brésil, nous avons bénéficié de circonstances favorables, mais le rythme que nous avons montré à Las Vegas était exceptionnel et il l’est encore ce week-end, bien que les écarts soient minimes. C’est motivant de se battre pour la victoire. Je suis enthousiasmé. J’espère que nous pourrons disputer une vraie course, ça promet d’être un événement captivant. Il était surprenant de voir à quel point Max est revenu dans la course, en retournant la situation pour atteindre une telle vitesse cet après-midi. »


Découvrez ici les offres d’abonnements Canal+ Sports

Le calendrier du GP du Qatar de F1

  • Course : dimanche 30 novembre à partir de 17h, en direct sur Canal+

Crédit photo : Mercedes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut