Le pilote néerlandais a écopé d’une sanction d’une place sur la grille de départ du Grand Prix du Qatar, cédant ainsi la pole position à George Russell. Il commencera la course depuis la 2ème place, à côté de la Mercedes sur la première ligne.
Il a fallu patienter presque trois heures après la fin des qualifications pour connaître le sort de Max Verstappen. Le Néerlandais a été convié par les commissaires sportifs concernant une potentielle obstruction vis-à-vis de George Russell lors de la Q3.
- Voir aussi – La configuration de la grille de départ pour le GP du Qatar de F1
Alors que le pilote britannique s’approchait à grande vitesse, il s’est retrouvé bloqué par la RB20 du champion du monde en titre, l’obligeant à altérer légèrement sa trajectoire et à rouler sur les vibreurs agressifs du circuit de Losail. Les responsables de la course ont finalement déterminé, après avoir entendu les deux compétiteurs, que Max Verstappen était sur la trajectoire de course à un rythme trop lent alors qu’il tentait de refroidir ses pneumatiques.
La FIA précise néanmoins que l’obstruction par Verstappen n’a pas eu lieu pendant un tour rapide de Russell, mais plutôt durant sa phase d’accélération où le pilote britannique cherchait à monter en température ses pneus avant sa dernière tentative. Grâce à cette nuance, Verstappen évite la sanction habituelle de trois places sur la grille et ne sera relégué que d’une place.
Le Néerlandais et George Russell échangent simplement leurs positions et, pour le deuxième Grand Prix consécutif, le conducteur de la Mercedes n°63 partira en tête d’une course. Pour rappel, il avait remporté la victoire la semaine précédente à Las Vegas…
La répartition définitive de la grille de départ lors du GP du Qatar
- George Russell (Mercedes)
- Max Verstappen (Red Bull)
- Lando Norris (McLaren)
- Oscar Piastri (McLaren)
- Charles Leclerc (Ferrari)
- Lewis Hamilton (Mercedes)
- Carlos Sainz (Ferrari)
- Fernando Alonso (Aston Martin)
- Sergio Perez (Red Bull)
- Kévin Magnussen (Haas)
- Pierre Gasly (Alpine)
- Valtteri Bottas (Stake Sauber)
- Guanyu Zhou (Stake Sauber)
- Yuki Tsunoda (Racing Bulls)
- Lance Stroll (Aston Martin)
- Alex Albon (Williams)
- Liam Lawson (Racing Bulls)
- Nico Hülkenberg (Haas)
- Franco Colapinto (Williams)
- Esteban Ocon (Alpine)
Crédit photo – Red Bull Content Pool