Le pilote normand, Pierre Gasly, a raté de peu l’accès à la Q3, manquant la qualification de seulement 12 millièmes de seconde. Ce léger écart provoque de la frustration pour le pilote, d’autant plus qu’une voiture Haas partira devant lui, ce qui n’augure rien de bon pour le classement du championnat des constructeurs.
La phase de succès s’est interrompue à Losail. Après deux week-ends particulièrement réussis, Pierre Gasly a vécu un retour à la réalité lors du Grand Prix du Qatar. Loin de son brillant podium à Interlagos ou de sa troisième position sur la grille à Las Vegas, il n’a pas réussi à mettre son Alpine en Q3.
La frustration est grande, car il ne lui a manqué que 0.012 seconde pour faire partie des dix pilotes en lice pour la pole. Pierre Gasly n’a pas caché sa déception une fois le chronomètre terminé, en déclarant immédiatement par radio : « J’ai mal travaillé. »
Cette autocritique perspicace a été répétée à froid devant les caméras de Canal+.
- À voir également – le classement du Grand Prix du Qatar de F1
« Nous devions être en Q3. Nous n’avons pas réalisé une bonne qualification. Il y a eu des éléments positifs, mais lors de la dernière sortie avec les pneus, certaines choses ne fonctionnaient pas. Je manquais d’adhérence. Je pense que nous n’avons pas bien saisi ce qu’il fallait faire avec les pneus, notamment en ce qui concerne le tour de sortie des stands, etc. Cela s’est joué à très peu, mais nous avons le sentiment de ne pas avoir maximisé notre potentiel. C’est ainsi et c’est demain que les points seront en jeu. Au final, c’est une 11ème place, mais je suis convaincu que si nous avions mieux géré les derniers pneumatiques, nous aurions pu accéder à la Q3. »
« Les Haas sont très performantes, nous allons tenter de les rattraper et de nous battre avec elles. Fernando Alonso était également très rapide ce matin. Je pense que notre lutte se situera autour de la 9ème ou 10ème place. La course sera longue, beaucoup de choses peuvent survenir, mais je crois que nous serons bien dans la bataille pour les points, même si j’aurais préféré être dans le top 10 au départ. »
Découvrez ici les offres d’abonnements Canal+ Sports |
Le calendrier du Grand Prix du Qatar en F1
- Épreuve de course : dimanche 30 novembre à partir de 17h, retransmise en direct sur Canal+
Crédit photo : Alpine