Lundi matin, Alpine a créé une véritable surprise en écartant Esteban Ocon afin de donner sa chance à Jack Doohan pour le dernier Grand Prix de la saison 2024 à Abu Dhabi. Le jeune pilote australien voit cette participation comme un tremplin pour se préparer au championnat de 2025, qu’il devrait disputer avec l’écurie française.
Dimanche, à Abu Dhabi, Jack Doohan deviendra le 784e coureur de l’histoire de la Formule 1 à prendre le départ d’un Grand Prix. Une opportunité exceptionnelle pour le fils du célèbre motard Mick Doohan d’emmagasiner de l’expérience. En effet, après le Grand Prix du Qatar, Alpine avait choisi de se séparer d’Esteban Ocon. Un geste qui peut sembler un peu brutal de la part de l’équipe française, surtout dans une saison déjà pleine de rebondissements. Ceci dit, cette décision offre une chance à Jack Doohan, qui a déjà été présenté comme le remplaçant d’Ocon en 2025. Le jeune australien ne cache pas son enthousiasme à l’idée de piloter pour Alpine ce week-end :
“C’est merveilleux de faire mes débuts en Formule 1 avec l’équipe cette semaine à Abu Dhabi. Ce circuit ravive beaucoup de souvenirs positifs. J’ai piloté à Yas Marina à plusieurs occasions au cours de ma carrière, et c’est là que j’ai gagné ma dernière course de Formule 2 en 2023. Je suis donc très heureux d’y revenir, cette fois en F1.”
- Voir aussi – notre page consacrée à la saison 2024 de Formule 1
Un Grand Prix pour faire ses preuves
Cet événement constitue une occasion pour Jack Doohan de démontrer à Alpine, notamment à Flavio Briatore, qu’il a les qualités nécessaires pour piloter en Formule 1. En effet, certaines rumeurs laissent entendre que l’ancien dirigeant de stars telles que Michael Schumacher, Jean Alesi ou Fernando Alonso pourrait avoir d’autres plans, notamment celui de faire venir Franco Colapinto, actuellement chez Williams. Peu importe les rumeurs, Jack Doohan entend tirer le meilleur parti de ce Grand Prix à Abu Dhabi pour gagner en expérience :
“Ce week-end ainsi que les essais après la saison sont une chance de passer plus de temps sur la piste avec l’équipe en vue de préparer la saison 2025. Mon but personnel est de soutenir les ambitions de l’écurie qui vise la sixième place au championnat des constructeurs. Je suis impatient de travailler avec eux pour atteindre cet objectif et finir l’année sur une note positive.”
Le programme du Grand Prix d’Abu Dhabi
Découvrez ici les offres d’abonnements Canal+ Sports |
Essais Libres 1
- Vendredi 6 décembre
- De 10h30 à 11h30
- En direct sur Canal+ Sport dès 10h15
Essais Libres 2
- Vendredi 6 décembre
- De 14h à 15h
- En direct sur Canal+ Sport dès 13h45
Essais Libres 3
- Samedi 7 décembre
- De 11h30 à 12h30
- En direct sur Canal+ Sport dès 11h15
Qualifications
- Samedi 7 décembre
- De 15h à 16h
- En direct sur Canal+ Sport dès 14h40
Course
- Dimanche 8 décembre
- À partir de 14h
- En direct sur Canal+ dès 12h54